C'était le 1er avril 1914 : la commune du Sablon décidait de fusionner avec la ville de Metz...et devenait ainsi un quartier de Metz. Cent ans plus tard, les élus d'aujourd'hui se souviennent, et commémorent cette date historique.
Lorsque des habitants du quartier du Sablon ont des démarches administratives à effectuer, c'est tout naturellement vers leur Hôtel de Ville qu'ils se tournent, étant pleinement et entièrement des "habitants de la Ville de Metz".
Plus personne n'a souvenir aujourd'hui que cela n'a pas toujours été le cas : avant 1914, le Sablon était une commune à part entière, et disposait donc de sa propre mairie.
Bien avant qu'il soit question d'intercommunalités, il parut évident aux responsables de cette commune du Sablon que le rattachement à la ville de Metz constituait un progrès.
Metz Sablon est ainsi devenu un quartier, aux portes de la gare.
En 2014, le maire de Metz, le président de Metz-Métropole et les membres de la Société d'Histoire du Sablon se sont rapprochés pour proposer une commémoration du centenaire du rattachement du Sablon à la Ville de Metz ce jour, samedi 18 mai.
- A 16h45, ils procèderont au dévoilement d'une plaque "mémoire" de la mairie du Sablon, place Saint Livier (à l'angle des rues Saint Livier et Grégoire de Tours).
- Puis à 17h30, ils procèderont au vernissage d'une exposition consacrée à ce rattachement (intitulée "Le Sablon, Miroir d'une Cité")
Pour en savoir plus :
- retrouvez le site de la Société d'Histoire du Sablon
- retrouvez une page Wikipédia sur la commune devenue quartier
- retrouvez l'article de nos confrères de Tout Metz.com