Depuis quelques mois, quelques années, la tendance est au compostage collectif : des composteurs en bois fleurissent au pied des immeubles ou au milieu des quartiers ou des villages, incitant chaque citoyen valoriser ses déchets bio avec d'autres, afin de produire de l'humus.
A Ammerschwihr, depuis 4 ans, une quinzaine de familles déposent épluchures, restes de légumes et de fruits, coquilles d'oeufs, filtres à café, feuilles, bref, l'ensemble de leurs déchets biodégradables dans un composteur collectif, en les mélangeant à des copeaux de bois... et quelques mois plus tard, il peut être récupéré dans les jardins.
Ce site est l'un des trois premiers composteurs collectifs mis en place dès 2010 par la Communauté de communes du Kaysersberg. Depuis, il y en a 13 dans toute la vallée, toujours à la demande des habitants.
A Sélestat, c'est l'an dernier qu'un composteur collectif a été installé à la gendarmerie ! Le Smictom d'Alsace centrale a fourni le matériel et le soutien pédagogique. 39 familles sur 42 participent, et le compost ainsi re-créé est mis à disposition de tous sur un bout de terrain.
A Strasbourg, quartier Cronenbourg, au pied des immeubles HLM, on composte depuis début avril... Le site a été mis en place par l'association La maison du compost, soutenue par la communauté urbaine et le bailleur social. Des habitants assurent des permanences, trois fois par semaine, pour tout expliquer à la centaine de familles intéressées. Durant les permanences, les enfants apprennent beaucoup de choses sur les plantes, les fleurs et les adultes ont plaisir à bavarder car valoriser ses épluchures peut aussi conduire à parler de recettes, de gaspillage, et, pourquoi pas, faire évoluer ses habitudes alimentaires...