L'écluse à grand gabarit de Metz est fermée pendant 10 jours. Les portes de la structure vont être remplacées. Le coût du chantier est estimé à un million d'euros.
La gigantesque écluse à grand gabarit subit actuellement un lifting. Depuis lundi 19 mai 2014, le chantier de renouvellement des portes entrepris par Voies navigables de France (Vnf) a commencé.
Les nouveaux vantaux en acier de 26 tonnes chacun a été construit à Cognac en Charentes. Avant d'installer ces colosses, le bassin, long de 170 m, a été vidé et les anciennes portes ont été sciées. Toutes ces opérations représentent un investissement d'un million d'euros.
Une véritable course contre la monte s'est enclenchée. Un accord entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg restreint à dix jours la durée des travaux.
Cette exigence tend à ne pas déstabiliser trop longtemps le trafic fluvial. Les ouvriers ont jusqu'à dimanche prochain pour installer ces nouvelles portes.
Selon Vnf, ces rénovations tendent à dynamiser l'offre fluviale afin d'accueillir de plus gros bateaux et de proposer une alternative intéressante pour contourner les massifs montagneux.