L'association SOS Massif des Vosges organise aujourd'hui plusieurs cortèges qui devraient se retrouver au Markstein. L'objectif : faire de la route des Crêtes une voie quasi exempte de circulation, rendue à la nature, et où la biodiversité serait préservée.
C'est une route historique longue de 77 kilomètres, une route qui sillonne les crêtes vosgiennes et qui est au centre de toutes les préoccupations de l'association SOS Massif des Vosges.
Interviews de Jean-Jacques Weber, président du syndicat mixte pour l'aménagement du Markstein-Grand Ballon - Dominique Humbert, président de SOS Massif des Vosges
L'association s'inquiète en effet des effets sur la biodiversité du massif d'un certain nombre de projets en cours, comme le téléportage, la via ferrata, le pump-track (terrains bosselés pour VTT), des installations "qui n'ont pas leur place dans nos montagnes", commente l'association. "Les Crêtes vosgiennes n’ont pas vocation à devenir de vastes terrains de jeux artificiels, n’en déplaise à certains", ajoute-t-elle.
Des cortèges sont donc organisés à pied, à cheval, à vélo, en rollers, en tracteur ou en voiture au départ de La Schlucht ou du Grand ballon ce dimanche 25 mai. Des randonnées nature sont elles aussi possibles.
Tout se monde se retrouvera au Marstein à 15 heures pour demander l'instauration d'un dimanche par mois sans moteur sur la route des Crêtes, la limitation de la vitesse à 40km/h ainsi que la préservation des paysages et de la biodiversité du massif.