Armée : 50 militaires du 516e RT de Toul s'envolent pour le Mali

Une cinquantaine de militaires du 516e Régiment du Train de Toul partent pour le Mali, mardi 27 mai 2014. Les Toulois rejoindront les 1.200 soldats français déjà en place dans le cadre de l'opération Serval. Leur retour est prévu en octobre prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après avoir suivi un entraînement intensif de 4 mois, les 41 soldats du 516e RT de Toul ont rejoint Paris, mardi 27 mai 2014. Le décollage vers le Mali est prévu aujourd'hui. Avant de quitter la caserne, les militaires ont rempli les formalités administratives. Dossiers médicaux, médicaments et un vaccin contre le paludisme ont été ajoutés à leur paquetage.

Le 516e RT engagé dans l'opération Serval :

Ces soldats accompagnés de deux officiers et de sept sous-officiers vont rejoindre les 1.200 militaires tricolores déjà engagés dans l'opération Serval. Pendant cinq mois, les soldats vont ravitailler les troupes engagées au Nord du pays.

Depuis janvier 2013, la France est engagée au Mali suite à l'avancée des troupes rebelles vers le Sud du Mali. Les premières semaines de combats ont été un succès pour le contingent français et les troupes internationales. Cependant, depuis plusieurs mois, la situation s'enlise, les actions de l'organisation touareg, MNLA (Mouvement National pour la Libération de l'Azawad), n'ont pas cessé. En mai dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un prolongement de l'opération.

La relève est déjà assurée :

Une fois de retour en France, 150 soldats du 516e prendront le relais en octobre. Menée par le colonel Buttolo, cette formation devrait intégrer le bataillon logistique actuellement dirigé par le 503e RT de Nîmes.

Les autres terrains d'action du 516e :

Une quarantaine de soldats toulois ont été réquisitionnés en Centrafrique. Dans le cadre de l'opération Sangaris mise en place suite aux attaques de groupes terroristes, les militaires lorrains assurent la sécurité de la capitale du pays, Bangui. Leur retour est prévu fin juin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information