L'équipementier espagnol Edscha confirme le 27 mai 2014 la fermeture de son site de Briey en Meurthe et Moselle qui emploie 130 personnes. L'examen du plan social débutera le 5 juin prochain. Les syndicats seraient déjà en quête d'un repreneur.
Encore un coup dur pour l'industrie lorraine et pour les équipementiers automobiles en particulier. Edscha, groupe espagnol, a annoncé ce 27 mai 2014 aux salariés sa décision de fermer l'usine de Briey en Meurthe-et-Moselle. 130 emplois sont directement menacés sur ce site spécialisé dans la fabrication de pédaliers ou encore de charnières pour portières et toits ouvrants.
PSA et Renault en ligne de mire
Pour la direction, il s'agit d'une décision économique liée au recul des ventes réalisées auprès des constructeurs automobile PSA et Renault. L'usine accuserait également des pertes cumulées de plus de 20 millions d'euros.Fin avril 2014, les salariés s'étaient mis en grève suite un "plan de rigueur" avec la réduction du nombre de RTT, des augmentations du temps de travail et des baisses de salaires. Le plan de restructuration prévoyait la suppression de 40 à 45 postes. Les syndicats ont eu alors un mauvais pressentiment sur la pérennité même du site lorsqu'ils ont appris par hasard que les pièces qu'ils fabriquaient en Lorraine l'étaient déjà et aussi en Espagne. Un pressentiment qui se confirme aujourd'hui.