Fermeture de l'école ICOSUP, 300 étudiants toujours dans le flou

L'Institut de communication et de commerce supérieur (Icosup) basé à Metz technopole a fermé ses portes le 13 mai 2014. Depuis, cette annonce les cours ont cessé et les 300 étudiants inscrits cette année ne savent toujours pas si un diplôme leur sera délivré.

L'Institut de communication et de commerce supérieur (Icosup) placé en redressement judiciaire depuis 2009 a fermé ses portes lundi 13 mai 2014 après la liquidation judiciaire prononcée par la Cour d'appel de Metz.

Avenir incertain pour les étudiants : 

Basée au technopôle de Metz, l'école avait également deux antennes à Nancy et à Agde (Héraut). Prévenus par mail de l'arrêt des cours, les 300 étudiants inscrits depuis automne 2013 sont désoeuvrés. Impossible de savoir s'ils vont pouvoir passer leurs examens de fin d'année, prévus en juin et si les frais d'inscriptions engagés vont être remboursés. 

À ses inquiétudes, le directeur et fondateur de l'institut Éric Hamel se veut rassurant. Il affirme que tout est mis en œuvre pour ne pas faire perdre une année aux élèves.

Une offre de reprise rejetée :

L'école Santé de Neuilly-sur-Seine avait déposé une offre de reprise auprès du mandataire judiciaire. Cette proposition jugée peu sérieuse par le juge-commissaire chargé du dossier a été rejetée, vendredi 23 mai.

Depuis 1989, ICOSUP propose des formations allant du bachelor au master dans des domaines tels que le secrétariat médical, la logistique et les ressources humaines. Ces diplômes payants, entre 2.000 et 5.000 euros sont certifiés par le réseau de formations Vital.

Les étudiants, la cinquantaine d'enseignants et une dizaine de salariés administratifs ne sont donc pas encore fixés sur leur sort.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité