Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a validé, lundi 26 mai 2014, la reprise de Sodetal par le russe AWT Russia. Un peu moins de la moitié des emplois, 152 sur 313, sont sauvés.
En redressement judiciaire depuis décembre dernier, la société Sodetal de Tronville-en-Barrois, spécialisée dans le fil d'acier, est désormais aux mains du groupe AWT Russia. Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a validé l'offre de reprise du Russe, lundi 26 mai 2014.
Ambiance contrastée du côté des employés :
À l'annonce de cette décision, les réactions des employés étaient partagées. Certes, le Russe promet d'investir 5 millions d'euros et une clause d'inaliénabilité stipule que les 200 machines du site resteront en Meuse.Néanmoins, le nombre d'effectifs est réduit de moitié. Sur les 313 emplois de la tréfilerie, seuls 152 sont conservés. Une décision qui coûte chère à l'ancienne maison-mère de Sodetal, Saarstahl. L'entreprise allemande déploie 15 millions d'euros pour financer le plan social. Ce montant comprend également la fiducie mis en place en cas d'un second échec.
L'économie de Bar-le-Duc épargnée :
L'allemand Saarstahl, propriétaire de l'entreprise depuis 2008, souhaitait fermer l'usine de Tronville-en-Barrois. Ce scénario aurait été une catastrophe pour l'économie du département. L'usine fondé en 1969 est un des principaux employeurs privés de la région de Bar-le-Duc. Nombre de ses sous-traitants dépendent de son activité.Sodetal devrait reprendre une activité de fil laitonné pour pneumatique et panneaux solaire dès juillet prochain. Ces commandes sont à destinations du marché russe.