La halte-garderie " Les Canailloux " de Laxou est en difficulté financière. Le personnel et les usagers protestent, mercredi 28 mai 2014, contre la fermeture de ce centre d'accueil.
Seule halte-garderie associative à gestion parentale de Meurthe-et-Moselle, l'établissement souffre d'une déficit de 38.000 euros.Une situation financière délicate :
Ces derniers mois, les remplacements de personnels absents ont engendré une hausse des frais de fonctionnement. Une dépense supplémentaire qui a fragilisé la trésorerie de la structure.L'incertitude concernant le montant des subventions allouées par les collectivités rend probable la fermeture de l'établissement. Laxou et Maxéville refusent de verser des nouvelles subventions en l'état actuel. Quant à l'aide de 4.000 euros versée depuis deux rentrées par le Conseil général, elle n'est pas certaine d'être reconduite.
Une réunion, mercredi dernier, avec les employés de Canailloux, les communes concernées et la Caf n'a pas permis de trouver des solutions. Tous les deux mois, l'établissement déplore une perte de plusieurs milliers d'euros.
Le déficit de la structure est abyssal." Laurent Garcia, maire de Laxou
Un modèle de structure dépassé :
Selon l'élu laxovien, le type de halte-garderie associative à gestion parentale n'est plus viable. Les charges supportées par les communes sont trop importantes.Le désengagement de l'État et des frais nécessaires à la mise en conformité aux normes imposées aux structures dédiées à la petite enfance augmentent les frais à régler par les municipalités. " En trois ans, nous avons connu une baisse des dotations de l'État de l'ordre de 500.000 euros. Sur la même période, les aides de la commune de Laxou dédiées aux Canailloux sont passées de 7.500 à 9.000 euros." Pour Laurent Garcia la fermeture de la halte-garderie telle qu'elle existe est inévitable.
Une solution avancée : la création d'une structure multi-accueil
Même son de cloche du côté de Maxéville. " Les deux municipalités travaillent main dans la main sur ce dossier ", confie Christophe Choserot.Dès le début de son mandat, le maire de Maxéville affirme avoir voulu doublé le montant des subventions. " De 12.000, la mairie était prêt à s'engager à hauteur de 24.000 ".
Cependant, la Caisse d'Allocations Familliale de Meurthe et Moselle a mis en garde les élus contre les déficits chroniques de la structure. Seule alternative envisageable pour le Chrisophe Choserot, transformer la structure en un pôle multi-accueil associatif comprenant une halte-garderie et une crèche. " Le dispositif de garde est essentiel, les familles sont en attentes."
Les salariés mobilisés pour une poursuite d'activité :
Depuis 35 ans, la structure située au Champs-le-Boeuf accueille une quinzaine d'enfants chaque année. La poursuite d'activité de cette halte-garderie étant clairement menacée, salariés et parents se donnent rendez-vous, mercredi 28 mai à 18h15 dans le jardin de la halte-garderie.Mardi prochain, une délégation du personnel devrait être reçu à la mairie de Laxou.