Nancy : une journée pour comprendre et lutter contre la sclérose en plaques

À l'occasion de la Journée mondiale contre de la Sclérose en Plaques (SEP), le village d'information sur la SEP est installé, mercredi 28 mai 2014, place Maginot à Nancy pour informer les passants et récolter des dons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2009, la Fédération Internationale de la sclérose en plaques (MSIF) organise chaque dernier mercredi du mois de mai la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP).Ces journées destinées au grand public visent à améliorer les connaissances de la population sur cette maladie, mais également à récolter des dons.

Installé sur la place Maginot de Nancy, le village d'information sur la SEP organise, mercredi 28 mai 2014, des animations jusqu'à 18h.
Toute la journée, des professionnels de santé répondront aux questions des passants. Des porteurs de cette maladie silencieuse seront également présents.

Originaire de Longwy, Marc Kopp est un passionné de sport. En 2013, il réalise un rêve, sauter en parachute au dessus de l'Everest. Témoins de cette expérience, des photographies exposées place Maginot.

Les sportifs de tout âge auront également l'occasion de se dépenser. Un mur d'escalade et un château gonflable seront installés afin de récolter des dons.

Des dons par internet sont également possibles sur le site de l'Arsep 
( fondation pour l'Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques ).

En 2013, nos équipes avaient rencontré Marc Kopp :



Qu'est-ce que la sclérose en plaques :
  • La sclérose en plaques est décrite comme une maladie auto-immune qui s'attaque au système nerveux central. Ces pathologies se caractérisent pas un dysfonctionnement du système immunitaire qui protège l'organisme. Conséquence, l'organisme attaque donc des parties du corps saines.

  • Dans le cas de la SEP, la partie que l'on appelle la substance blanche cérébrale est détériorée. Cette matière permet de véhiculer les informations entre le corps et le cerveau. En cas de dysfonctionnement, des problèmes de sensibilité ou de motricité peuvent survenir.

  • La maladie est évolutive et se déclare par "poussées" de manière aléatoire. Plusieurs années peuvent s'écouler avant de que de nouveaux symptômes apparaissent.

  • Les conséquences de cette pathologie sont très variées et par conséquent les traitements aussi. Par exemple : des personnes atteintes de SEP peuvent ne plus ressentir le chaud et le froid. D'autres vont ressentir une fatigue inhabituelle. Les formes les plus graves sont celles conduisant à une perte de mobilité, de la vue ou encore de la parole.
Cette maladie se déclare généralement entre 20 et 40 ans. Les femmes sont trois fois plus touchées par cette pathologie que les hommes.
En Lorraine, 5.000 personnes vivent avec cette maladie. Dans l'hexagone se chiffre s'élève à 80.000 au niveau mondial, on recense 2 millions de patients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information