• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vincent Lambert : le rapport définitif des médecins remis au Conseil d'Etat

Hôpital Sébastopol - Reims / © MaxPPP
Hôpital Sébastopol - Reims / © MaxPPP

Le rapport définitif des trois experts médicaux confirme l'incurabilité de cet homme tétraplégique en état végétatif chronique depuis cinq ans. Prochaine étape de ce marathon judiciaire : la décision du Conseil d'Etat avant l'été.

Par Chloé Bion

Dégradation de l'état de conscience et incurabilité des lésions

La dégradation de l'état de conscience et de l'état général de Vincent Lambert mentionnées dans le pré-rapport sont maintenues. Les médecins confirment également le caractère irréversible et incurable des lésions cérébrales du jeune homme victime d'un accident de la route en 2008.

Les experts nuancent toutefois l'arrêt des soins et estiment que "dans une telle situation et en l'absence de directives anticipées et de personne de confiance, le degré de l'atteinte de la conscience" de Vincent Lambert "ne saurait constituer le seul élément déterminant dans la réflexion du Conseil d'Etat concernant son maintien ou non en vie".

Selon le Docteur Kariger du CHU de Reims "en l'absence de directives anticipées et de personnes de confiance, c'est au médecin à chercher, à enquêter parmi les proches et dans le passé du patient".

Décision du Conseil d'Etat avant l'été

La famille de Vincent Lambert se déchire autour de sa fin de vie. Les deux parties ont jusqu'au 10 juin pour répondre à ces conclusions des experts avant que le Conseil d'Etat ne rende sa décision.

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus