Lorraine : la Confédération Paysanne proteste contre la répression syndicale et l'industrie agricole

Plusieurs rassemblements organisés par la Confédération paysanne se dérouleront vendredi 30 mai 2014 en Lorraine. Les agriculteurs protestent contre l'arrestation de leur porte-parole et de quatre autres militants, présents lors du démantèlement de la ferme des Mille Vaches d'Abbeville (80).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un peu plus de 24h après les interpellations de 4 militants et du porte-parole de la Confédération Paysanne, Laurent Pinatelinq, plusieurs dizaines d'exploitants agricoles souhaitent envoyer un message au gouvernement. Les manifestants stationneront vendredi 30 mai à 12h devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle. À Verdun, le rendez-vous est également pris à 12h devant la sous-préfecture de Verdun. Dans les Vosges la manifestation se déroulera vers 16h30 devant la préfecture d'Épinal.

La Confédération Paysanne réclame l'amnistie syndicale :

Porte-parole de la Confédération Paysanne des Vosges, Dominique Barad est scandalisé par la violence des arrestations de ces confrères. " Notre porte-parole national, Laurent Pinateling a été arrêté sans ménagement alors qu'il attendait sa correspondance en gare d'Amiens. " 

Réunis aujourd'hui, les agriculteurs lorrains souhaitent apporter leurs soutiens aux confrères détenus. " Les quatre militants arrêtés ont été identifiés grâce à des photos prises par des salariés de Ramery (entreprise propriétaire de cette ferme-usine) présents sur le chantier de la ferme des Mille Vaches. " Des preuves jugées trop maigres par le syndicaliste pour justifier de telles interpellations.

Nous ne sommes pas des voyous, nous sommes des individus qui protègent les intérêts du monde agricole", explique Dominique Barad, porte-parole de la Confédération Paysanne des Vosges

Des agriculteurs opposés à l'industrialisation de la préfecture :

Pour la Confédération Paysanne, le gouvernement actuel fait fausse route. " L'exécutif favorise des investisseurs privés plutôt que de soutenir le bien commun ", souligne Dominique Barad. Le projet des Mille Vache est pour le syndicaliste le contre-exemple de ce qui doit être réalisé actuellement. " Avec 3.000 hectares de surface, la ferme des Mille Vache va créer uniquement 18 emplois, c'est une aberration quand on sait que le monde agricole perd aujourd'hui des emplois.

Pour la Confédération Paysanne la question de l'avenir de l'agriculture doit être mise sur la table.


La ferme des Mille Vaches en chiffres
  • 1.000 vaches*
  • 750 veaux
  • 3 traites par jour contre deux habituellement en France.
  • Un méthaniseur de 1.5 mégawatt
  • Propriété exclusive de M. Ramery, entrepreneur de BTP du Nord-Pas-de-Calais ( 349e fortune française selon Challenges).
*Un arrêté préfectoral a limité à 500 le nombre de vaches laitières sur le site, tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne serait pas suffisante. Les adversaires du projet, opposés à une "agriculture qui fera disparaître les paysans", estiment que les dimensions de la ferme, et du méthaniseur qui y est associé, n'ont pas été changées. Selon eux, la ferme abritera à terme plus de 1.000 vaches (1.750 bovins au total avec les génisses). Source : AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information