Risque allergique élevé jusqu'au 6 juin 2014 en raison des pollens de graminées dans notre région, selon le Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA).. Tous nos conseils pour vous prémunir si vous êtes sujets aux allergies.
"Jeu, set et match pour les graminées ! Pas de surprise aux internationaux de France des pollens, les graminées ont su s'imposer malgré leur étiquette de grand favori. Entre les gouttes, ils ont dominé les débats et continueront de le faire dans la semaine à venir : le risque allergique sera élevé à localement très élevé sur tout l'est de la France (...) Les allergiques à ce pollen doivent rester très vigilants." Carte de vigilance des pollens du Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Pour éviter notamment les risques de conjonctivites et rhinites allergiques pouvant conduire jusqu'à des crises d'asthme chez des sujets sensibles, prenez les précautions habituelles :
- Fermez les fenêtres en milieu de matinée et début d’après-midi (moments où les pollens sont très présents dans l’air).
- Evitez de tondre votre gazon ou d’être dehors lors de la tonte de la pelouse.
- Ne mettez pas votre linge à sécher dehors ; les pollens se déposeront sur vos vêtements mouillés.
Pour surveiller la situation pollinique à Nancy, un buisson-observatoire à pollens nommé "pollenier sentinelle" a été mis en place au printemps au jardin botanique du Montet à Nancy (54).
Un reportage (mars 2014) de Patrick Germain avec Katia Astafieff, responsable du projet au jardin botanique :