Selon le JDD qui publie dimanche 1er juin 2014 la carte de ce qui serait le projet de réforme territorial, les trois régions du Nord-Est n'en formerait plus qu'une. Annonce officielle prévue ce mardi 3 juin.
Mise à jour lundi 2 juin 2014 à 23h:
Finalement le projet du chef de l'Etat retient la fusion de l'Alsace avec la Lorraine uniquement (voir notre article dédié). La Champagne-Ardenne devrait fusionner avec la Picardie.Le Journal du dimanche (JDD) publie dimanche 1er juin 2014 la carte de ce qui serait le projet de réforme territorial?
Cett carte aurait été débattue la veille par le président de la République François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls à l'issue d'une réunion ministérielle sur la réforme territoriale.
Une réforme qui semble s'accélérer et à l'issue de laquelle les trois régions du Nord-Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) n'en formeraient plus qu'une. C'est en tout cas ce que François Hollande devrait annoncer officiellement ce mardi 3 juin.
Pour mémoire, l'objectif de la réforme est d'alléger le coût du "millefeuille" territorial en cette période de disette budgétaire et de coupes claires dans les dotations de l'Etat aux collectivités locales, selon les deux mots d'ordre fixés par le chef de l'Etat lui-même, "simplification" et "modernisation".
Le processus s'accélère
La réorganisation devrait se faire en deux temps. D'abord une fusion des régions pour aboutir à de grands blocs (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) ensuite une réorganisation à l'échelle départementale.De source proche du dossier, on explique que deux projets de loi pourraient être présentés en Conseil des ministres le 18 juin, l'un fixant la nouvelle carte régionale et les nouveaux modes de scrutin et l'autre portant sur le volet des compétences et définira qui des "super-régions" et des agglomérations héritera des compétences des départements.
En revanche, le principe de la convocation du Congrès à Versailles pour une réforme constitutionnelle visant à supprimer les départements paraît "définitivement écartée", précise t'on de même source.
Une fusion qui ne plaît pas
A suivre les réponses à notre question d'actualité, les échanges sur nos réseaux sociaux et notre flux d'information dédié, le moins que l'on puisse dire est que ce projet de super Région Nord-Est ne provoque pas de véritable enthousiasme.Nos camarades de France 3 Alsace ont synthétisé ce projet en deux chiffres :