Commémoration de la Grande Guerre : 1000 élèves français et sarrois au coeur de la mémoire

Un millier d'élèves, venus de Sarre et de Lorraine sont réunis, mercredi 11 juin, au Centre mondial de la paix et des Droits de l'Homme. Ces jeunes citoyens rendront hommages aux soldats des deux pays morts pendant le premier conflit mondial. 

En cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale, un millier d'élèves sarrois et français rendent hommage, mercredi 11 juin 2014, aux soldats tombés au combat. Une cérémonie qui célèbre également l'amitié franco-allemande. 

Réunis au Centre mondial de la paix et des Droits de l'Homme ces jeunes citoyens se sont préparés toute l'année à ces commémorations. Une exposition réunie leurs productions et des spectacles ont été élaborés par leur soin. Un film réalisé par 4 étudiants de l'IUT de Saint-Dié, retrace le déroulement des travaux entrepris par les élèves pour honorer cette date anniversaire.
En ouverture de la cérémonie, le sénateur de la Meuse et président du Centre Mondial de la Paix, Gérard Longuet a prononcé un discours. Également présents, Nacer Medah, préfet de Lorraine, mais également des personnalités du monde éducatif telles que le nouveau recteur, Gilles Pécout et le ministre sarrois de l'Éducation et de la Culture, Ulrich Commerçon.
Une journée de commémoration placée sous le signe de l'amitié franco-allemande en témoignent les divers symboles affichés tout au long de l'après-midi.

Reportage Laurent Parisot et Boris Kratschmar :

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité