La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé ce matin le plan de modernisation du site de Mulhouse, 300 millions d’investissement sur 5 ans. Objectif : recentrer la production sur des véhicules de segments C et D (grosses voitures).
Un investissement significatif mais en baisse par rapport aux années précédentes. Les syndicats s'inquiètent des répercussions sur l'emploi. Cet investissement doit permettre de moderniser le site en mettant en place une nouvelle plate forme de production de type EMP2. Une plate forme qui accueillera la production d'un nouveau véhicule décliné en deux silhouettes.
Cette modernisation devrait permettre, à terme, de passer à une production Monoflux, c'est-à-dire sur une seule ligne de production. Les syndicats dénoncent un investissement en baisse par rapport aux années précédentes et s'inquiètent pour les 7 600 emplois du site.
Ce matin, la direction n'était pas en mesure de dire combien de salariés comptera le site de Mulhouse en 2020. Les syndicats, eux, restent mobilisés.
Direct dans le journal de midi devant l'usine de Mulhouse :
Communiqué de la CGT suite aux annonces de la direction