Cet article date de plus de 7 ans

Tomblaine : l'Entre-Deux, la recette de la solidarité

L'Entre-deux, restaurant d'insertion a ouvert ses portes, avenue de la Concorde à Tomblaine, le 12 mai 2014. Au total, six salariés se forment à l'art de la cuisine. Une expérience professionnelle et humaine pour permettre une réinsertion sociale. 
L'Entre-Deux, structure gastronomique et sociale a ouvert ses portes, le 12 mai 2014, à Tomblaine. Cet établissement représente le seul restaurant classique de la commune.

Grâce à la collaboration de Regain 54 et le Grand Sauvoy, l'établissement emploi 6 salariés désireux de se réinsérer. Guidés par, Aurélie, encadrant technique d'insertion à Regain 54, ces employés se forment à l'art de la cuisine et du service.

Chaque midi, une vingtaine de couverts sont préparés. Ce dispositif, renouvelable deux fois pendant 6 mois, permet aux salariés d'apprendre ou de peaufiner des savoirs acquis précédemment. Les heures de travail, 20h par semaine, permettent aux bénéficiaires de poursuivre leurs recherches d'emplois. Une étape intermédiaire qui permet de restaurer la confiance des travailleurs.

Continuer à chercher un travail après le boulot :

Aurélie et ses protégés doivent redoubler d'efforts pour trouver un travail durable pour chacun d'entre eux.

Chaque personne a dû définir son projet professionnel, brasserie, restaurant classique ou collectif, on essaye de cibler les établissements correspondant à leurs attentes," précise Aurélie.


Exposer ses qualités : 

Associé à ce savoir-faire technique, les 6 apprentis, sont encouragés à se rendre à des ateliers de création de CV et de lettres de motivation. Tout est mis en ouvre pour que ces personnes retrouvent au plus vite un emploi.

Un partenariat avec Métro vient de se créer, je dépose les dossiers des candidats. J'essaye également de mobiliser mon réseau," explique l'encadrant technique


Un mois après l'ouverture, les 6 salariés continuent de se former et d'effectuer les démarches de recherche d'emploi. Si malheureusement, aucune embauche ne se profile une fois les 18 mois écoulés, les salariés de l'Entre-Deux pourront être bifurqués sur les services de restauration proposés par le Grand Sauvoy.

Il est possible de réserver du lundi au vendredi, uniquement le midi au 03.83.18.96.27
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité social emploi archives