Tomblaine : l'Entre-Deux, la recette de la solidarité

L'Entre-deux, restaurant d'insertion a ouvert ses portes, avenue de la Concorde à Tomblaine, le 12 mai 2014. Au total, six salariés se forment à l'art de la cuisine. Une expérience professionnelle et humaine pour permettre une réinsertion sociale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Entre-Deux, structure gastronomique et sociale a ouvert ses portes, le 12 mai 2014, à Tomblaine. Cet établissement représente le seul restaurant classique de la commune.

Grâce à la collaboration de Regain 54 et le Grand Sauvoy, l'établissement emploi 6 salariés désireux de se réinsérer. Guidés par, Aurélie, encadrant technique d'insertion à Regain 54, ces employés se forment à l'art de la cuisine et du service.

Chaque midi, une vingtaine de couverts sont préparés. Ce dispositif, renouvelable deux fois pendant 6 mois, permet aux salariés d'apprendre ou de peaufiner des savoirs acquis précédemment. Les heures de travail, 20h par semaine, permettent aux bénéficiaires de poursuivre leurs recherches d'emplois. Une étape intermédiaire qui permet de restaurer la confiance des travailleurs.

Continuer à chercher un travail après le boulot :

Aurélie et ses protégés doivent redoubler d'efforts pour trouver un travail durable pour chacun d'entre eux.

Chaque personne a dû définir son projet professionnel, brasserie, restaurant classique ou collectif, on essaye de cibler les établissements correspondant à leurs attentes," précise Aurélie.


Exposer ses qualités : 

Associé à ce savoir-faire technique, les 6 apprentis, sont encouragés à se rendre à des ateliers de création de CV et de lettres de motivation. Tout est mis en ouvre pour que ces personnes retrouvent au plus vite un emploi.

Un partenariat avec Métro vient de se créer, je dépose les dossiers des candidats. J'essaye également de mobiliser mon réseau," explique l'encadrant technique


Un mois après l'ouverture, les 6 salariés continuent de se former et d'effectuer les démarches de recherche d'emploi. Si malheureusement, aucune embauche ne se profile une fois les 18 mois écoulés, les salariés de l'Entre-Deux pourront être bifurqués sur les services de restauration proposés par le Grand Sauvoy.

Il est possible de réserver du lundi au vendredi, uniquement le midi au 03.83.18.96.27
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information