Cet article date de plus de 6 ans

Nancy : le Pr Peyrin-Biroulet dans le top 10 mondial des meilleurs médecins

Le premier classement international des 10 meilleurs médecins spécialité par spécialité a consacré le professeur Laurent Peyrin-Biroulet. membre du service Hépato Gastro Entérologie du CHRU de Brabois, le praticien a été récompensé par sa gestion des symptômes de la maladie de Crohn.

© CHRU Nancy
Pour la première fois un classement récompensant les 10 meilleurs médecins du monde dans leur catégorie a été publié en mai 2014. Établi par expertscape, le professeur Laurent Beyring-Biroulet a été nommé à la 6e place dans la spécialité de la maladie de Crohn.

Gastro-entérologue au CHRU de Nancy, le Pr Peyrin-Biroulet a été récompensé pour sa gestion des symptôme de la maladie de Crohn. Cette pathologie affecte l'ensemble du tube digestif. Actuellement, aucun traitement n'a été élaboré, le corps médical peut uniquement atténuer les souffrances. 

À Nancy, 2.500 patients sont suivis par ce service. Le service lorrain tente d'innover dans sa prise en charge des patients ainsi, le CHRU devrait se doter en 2015 d'un réseau de télémonitoring pour permettre le suivi à domicile des patients. 


La maladie de Crohn :
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut affecter n'importe qu'elle partie du tube digestif. Cette maladie touche environ 200.000 personnes en France. Un chiffre qui a doublé en 10 ans.

Les symptômes :
La maladie de Crohn est une pathologie cyclique, caractérisée par des douleurs aiguës au ventre, de la fièvre, un manque d'appétit, une perte de poids et une fatigue extrême. Les premiers signes apparaissent généralement entre 15 et 35 ans.

Les causes :
Les origines de la maladie ne sont pas encore connues même si l'environnement est clairement déterminant dans le développement de cette pathologie. Principalement présente dans les pays industrialisés, la consommation de tabac augmenterait le risque de contracter cette maladie.

Le traitement :
Aucun traitement n'a été découvert à ce jour. Face à cette pathologie, les professionnels peuvent uniquement mettre en place des protocoles médicaux dans le but d'atténuer les souffrances du patient en cas de crise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé archives