Droit Local : le Sénat se prononce pour la modernisation sans toucher aux jours fériés

Le Sénat français a adopté jeudi 19 juin 2014 une proposition de loi destinée à moderniser des dispositions du Droit Local en Alsace et en Moselle. Cela concerne le cadastre et le financement des corporations mais ni le repos dominical, ni les jours fériés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Sénat français a adopté jeudi 19 juin 2014, en première lecture, une proposition de loi destinée à moderniser une série de dispositions de la législation locale en Alsace et en Moselle, plus connue sous le nom de Droit Local..
Les sénateurs ont voté en faveur de cette proposition de loi du sénateur du Bas-Rhin André Reichardt (UMP) qui a pour objectif "d'adapter aux évolutions de la société" ces dispositions. Son contenu avait recueilli l'avis favorable de la commission d'harmonisation du droit privé, sur le fondement des travaux de l'institut du droit local alsacien-mosellan.

Le Sénat n'a toutefois conservé du texte des dispositions du texte que celles relatives au cadastre et au financement des corporations. En revanche il a supprimé des mesures qui modernisaient le droit local du repos dominical et des jours fériés, notamment l'autorisation d'employer les salariés les trois derniers dimanches précédant Noël, sans que l'accord des autorités administratives locales soit nécessaire.

Le texte des débats est à retrouver en cliquant sur ce lien (à partir de la page 21).

Le texte doit à présent être étudié par l'Assemblée nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information