L'Alsace compte 8 réserves naturelles régionales, dont 6 dans le Haut-Rhin. La dernière née est celle des collines de Rouffach, il y a tout juste un an. Un comité consultatif a été constitué pour réfléchir aux actions à mettre en place pour bien la gérer.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il se réunit autour d'une table mais aussi sur le terrain. Le Bollenberg avec sa faune et sa flore de Méditerranée est ainsi observé et protégé de manière collégiale. Pour l'instant, on peut y entrer sans le savoir dans cette réserve naturelle régionale des collines de Rouffach et pour se rendre compte que le lieu est très spécial, il faut avoir l'oeil.
Protégées et défendues par les naturalistes depuis plus de 20 ans, les collines sèches ont désormais un nouveau statut qui les protège. Et un comité consultatif qui réfléchit à sa bonne gestion. Prochaine étape, la mise en place de balises de délimitation car le site doit rester ouvert au public.
243 espèces remarquables y ont été répertoriées. 44ha de méditerranée sont ainsi classés sur le ban de Rouffach à l'initiative du maire et de la Région. La réserve pourrait s'aggrandir à plus de 200 ha, si les communes voisines suivaient le mouvement.