Les stages en entreprise sont une période obligatoire dans la scolarité d’un élève… Clément termine sa Seconde au lycée Saint-Léon IX à Nancy (54). Il vient de passer cinq jours à la rédaction. "Impressions et ressentis" écrits en toute liberté. Vous n’avez plus qu'à le lire !
Le texte de Clément :Une semaine de stage dans les locaux de France 3 Lorraine peut permettre d'acquérir beaucoup de connaissances et de découvrir le métier de journaliste.
En effet, du 23 au 27 au juin, j’ai découvert les joies du reportage en partant en tournage avec des équipes aguerries de reporters. Chaque matin de mon stage commence par la conférence de rédaction à 8h30. Ici, sont prises les décisions importantes et la sélection des sujets qui vont être diffusés dans les journaux de la journée. En ce qui me concerne, bien que je ne puisse participer à la conférence, cela peut me permettre d’être au courant des actualités du jour en Lorraine.
Pour mes premières activités, je suis tout d’abord parti en compagnie de reporters sportifs interroger les joueurs de l’ASNL sur la reprise de l’entraînement de début de saison. Étant intéressé par le domaine sportif et plus particulièrement par le football.
J’ai été très content de pouvoir assister à un entraînement professionnel et de voir l’état d’esprit dans lequel se trouvent les joueurs et l’entraîneur de l’ASNL.
Le lendemain, nous sommes partis à la rencontre d’un vigneron à Lucey tenant la cave à vin Lelievre. Un tournage intéressant bien que la fabrication de vin ne soit pas dans mes centres d’intérêts. Ce reportage sera diffusé en septembre 2014 à l’occasion des vendanges.
Lors de ces trois sorties comme observateur, j’ai pu découvrir la façon dont se déroule un reportage, avec un journaliste reporter d’images (qui tient la caméra) et un journaliste rédacteur.
J’ai apprécié ces reportages et j’ai pu apprendre la façon dont les séquences étaient tournées. Le reste du temps, je suis resté à la rédaction de France 3 Lorraine où j’ai pu alors découvrir les différents métiers nécessaires à la fabrication des journaux télévisés du midi et du soir. Parmi eux, celui de documentaliste chargé de la collecte d’informations pour pouvoir ensuite proposer des sujets à la rédaction.
Il y a des métiers que les spectateurs ne soupçonnent même pas et qui sont tout de même extrêmement importants pour le fonctionnement de l’entreprise.
J’ai ainsi découvert la façon avec laquelle les reportages étaient montés grâce aux séquences filmées au cours des reportages, avec notamment les monteurs et les ingénieurs du son. Ces métiers sont très sollicités par les journalistes de la rédaction. Cependant, de mon point de vue, je ne serai ni monteur ni ingénieur du son, étant donné que nous restons enfermés dans une pièce à monter des images et à mixer les reportages. Ce ne sont pas des métiers que je ferai volontiers, bien qu’ils soient très importants.
J’ai également appris que derrière tous les journaux télévisés se cache une équipe technique.
Celle-ci s’occupe notamment de la régie qui est l’endroit le plus important lorsqu’il y a un direct sur le plateau de France 3 Lorraine.
Concernant le métier de reporter, je pense que les reporters ont parfois la chance de traiter des sujets intéressants mais la plupart du temps ils ne tombent pas sur des sujets très attractifs et ils doivent faire preuve de professionnalisme. C’est à mon avis un métier relativement difficile mais que je pourrai peut-être envisager dans le futur.Je tenais à remercier mon maître de stage Mathieu Morel ainsi que toutes les personnes de France 3 Lorraine qui ont passé du temps avec moi pour m’expliquer leur métier et les reporters avec qui j’ai eu la chance de partir.
Un stage en entreprise qui s’avère donc ici réussi et qui m’a ouvert un nouveau regard critique sur la presse télévisée.
Bonus : Interview d’une présentatrice de France 3 Lorraine, Hélène Messang
1) Pourquoi avez-vous voulu devenir journaliste ?Je pense tout d’abord que c’est le fait de pouvoir raconter des histoires.
C’est l’envie de pouvoir diffuser la vérité qui m’a donné envie de devenir journaliste.
Parfois, il ne faut pas hésiter à vulgariser, à simplifier sans être simpliste, à expliquer pour pouvoir transmettre un message. Les téléspectateurs comprennent alors mieux certains enjeux dont nous les informons.
2) Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Je pense que les avantages de ce métier sont multiples. Tout d’abord, nous ne faisons jamais la même chose chaque jour ce qui nous donne une certaine diversité dans notre travail de journaliste.
Nous sommes au cœur de l’information ce qui nous permet de satisfaire notre curiosité.
Les inconvénients concernent l’aspect quantitatif et qualitatif du métier de journaliste. La charge de travail et l’emploi du temps dépend de l’actualité. La journée sera alors plus ou moins chargée. De plus, dans une journée, nous n’avons pas toujours le temps de pouvoir tout traiter ce qui est relativement problématique car certains sujets peuvent être survolés.
3) Comment voyez-vous votre avenir au sein de France 3 Lorraine et depuis combien de temps exercez-vous cette profession ?
Actuellement je n’ai pas idée de mon avenir dans l’entreprise bien que j’exerce le métier de journaliste depuis vingt ans. Même si j’ai passé la plupart de ma carrière à France 3 Lorraine, je n’envisage pas d’autre chose que de continuer à vivre ma passion.
4) Avez-vous déjà eu d’autres projets professionnels auparavant et quel a été votre choix de filière à la fin de seconde ?
Lors de mes classes de lycée, j’ai choisi de prendre la filière A3, ce qui équivaut à peu près à une filière littéraire avec option « audiovisuel ». J’avais comme première intention devenir professeur d’histoire mais finalement je me suis assez rapidement redirigée sur le journalisme.