Canoë kayak slalom : deux vosgiens au «top mondial»

Gauthier Klauss et Matthieu Peche viennent d'atteindre, pour la 1ère fois de leur carrière, la 1ère place au "ranking" mondial (le classement international perpétuel).

© Capture d'écran compte Twitter @c2klausspeche
Après avoir échoué aux portes de la finale aux derniers mondiaux de canoé kayak à Prague en septembre dernier, c’est une belle revanche pour nos deux vosgiens, Gauthier Klauss et Matthieu Peche. Ils sont ce vendredi 27 juin 2014 premiers au classement mondial.

Et pour être premier, il faut faire  zéro ! ​

Chaque course internationale donne des points, le premier obtient 0 et les suivants des points croissants en fonction de la place et des écarts de temps.
Le ranking fait la moyenne des points des 5 meilleures courses sur les 2 dernières années. L'idéal est donc de gagner au moins 5 courses sur les 2 ans et donc d'avoir 0 de moyenne ! Gauthier et Matthieu ont une moyenne de 0,76 à ce jour.
2,18 à Bratislava l'an passé (3èmes), 0 par victoire (3) en World Cup l'an passé (Tacen, Séo et Augsbourg), 1,63 à Prague en août 2012 (2èmes).

Pour garder ce rang, pas le choix,  Il faudra des 0 cette année ! Même s'ils ne font pas beaucoup de courses en world cup cette saison.

Ils obtiennent toutefois l'assurance, sur les prochaines compétitions, de partir avec le dossard 1, donc de prendre le départ en dernière position sur chacune des 2 manches de qualifications. Un "plus" car ils connaîtront au moment de s'élancer les temps de leurs adversaires.

Le ranking est calculé chaque trimestre
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport