Tous les 1er juillet, l'Europe impose aux opérateurs de baisser leurs tarifs pour les communications depuis l'étranger ou coûts d'itinérance (roaming). Des tarifs qui sont en baisse de 20 à 55 % pour téléphoner ou surfer sur Internet ! Une aubaine notamment pour les frontaliers..
Concrètement : les prix sont en nette diminution. Passer un appel depuis l'étranger tombe de 24 à 19 centimes par minute. Le coût d'un SMS passe de 8 à 6 centimes et pour l'Internet, le tarif est divisé par deux ça veut dire que le téléchargement de données ou la navigation sur Internet seront facturés 20 centimes d'euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxes). Des baisses encouragées par le centre européen de la consommation à Kehl au nom de l'harmonisation européenne.
Et en décembre 2015, si tout va bien, adieu les tarifs d'itinérance des portables ! On pourra ainsi téléphoner partout en Europe au même prix qu'en France ! Mais en attendant, en plein Mondial, la baisse des prix tombe à pic pour les adeptes du ballon rond. Et aussi une aubaine enfin pour les estivants avant les vacances d'été !
Reportage :
Lang Marie-Christine, Bucur Alexandra, Kelhetter Michel.
Interviews :
- Kehl
- Camille Bertrand
juriste au centre européen de la consommation
- Camille Bertrand, juriste au centre européen de la consommation
- Camille Bertrand, juriste au centre européen de la consommation
- Romain, frontalier fan de foot