Les animaux abandonnés sur les routes des vacances

Les départs en vacances sont malheureusement synonymes d'abandons. Chaque été, plusieurs milliers d'animaux de compagnies sont délaissés par leur maître. Face à cette situation, les associations de protection tentent de stopper ce phénomène à grand renfort de campagne de sensibilisation. 

Chaque année, les départs en vacances s'accompagnent par une vague d'abandon. Chiens, chats, lapins, les animaux de compagnie ne sont parfois pas les bienvenus dans nos valises.

Tous les ans, près de 100.000 bêtes sont abandonnés. Un acte définitif qui rend les propriétaires passibles d'une peine de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amendes.

Les associations sur le pied de guerre : 

Pour lutter contre ce triste phénomène, les associations de protection des animaux se mobilisent.

Le site internet "Ils partent avec nous" permet de répondre aux questions et recense les solutions d'hébergement.

L'organisme "30 millions d'amis" a élaboré une campagne émouvante pour dissuader les maîtres d'abandonner leur fidèle compagnon. Ce clip vidéo met en scène un chien inquiet pour son maître. Un choix qui illustre le nouveau statut des animaux de compagnie. Auparavant, ces animaux étaient considérés comme des "biens meubles", depuis avril 2014, ils sont reconnus comme des "êtres vivants doués de sensibilité".

De son côté, la Société Protectrice des Animaux (S.P.A) a mis en place une campagne de dons pour permettre à ces centres d'accueil d'héberger dans des conditions décentes ces animaux abandonnés. Certains des centres dispersés dans l'hexagone commencent déjà à saturer. C'est le cas du refuge mosellan d'Arry.

Reportage dans le refuge S.P.A de Arry de Yoann Rodier et Alain Blanquet :


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité