Arzviller : fermeture du plan incliné, quelles conséquences économiques ?

Un an après une première avarie qui lui avait valu neuf mois de mise à l'arrêt, l'ascenseur à bateaux du canal de la Marne au Rhin à Saint-Louis-Arzviller est à nouveau fermé suite à un incident mécanique survenu jeudi 10 juillet sur le chariot-bac.

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16 juillet : la réouverture n’est pas envisagée avant la fin de l’année

Ce mercredi 16 juillet, une première visite des experts du CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) s’est tenue. A ce jour, aucun élément ne permet d’établir de lien entre cet incident et l’accident survenu l’année dernière. Des analyses non destructives et des modélisations mécaniques vont être réalisées sur l’ouvrage afin de déterminer précisément les causes, circonstances et effets de l’incident. Ces premières conclusions seront connues dès le mois de septembre et permettront de préciser les travaux de réparations à effectuer. En tout état de cause, la réouverture du plan ne pourra se faire avant la fin de l’année 2014. 

Conscient des conséquences de la fermeture sur la saison touristique, Voies navigables de France met déjà tout en oeuvre pour proposer des itinéraires de substitution. Les Directions territoriales de Strasbourg et Nord-Est de VNF sont ainsi mobilisées depuis jeudi pour répondre aux attentes des acteurs locaux. « Il en va de notre responsabilité d’adapter nos services et d’accompagner nos usagers. Les informer sera aussi l’une de nos priorités. Toutes les équipes sont à pied d’oeuvre pour
minimiser l’impact de cette nouvelle fermeture », explique Guy Rouas, Directeur territorial DT Strasbourg. Des réunions de concertation seront mises en place dans les prochains jours pour trouver les solutions les plus adaptées à la situatio
n. (communiqué de Voies Navigables de France)

10 juillet : incident mécanique sur le chariot-bac

"Suite à une avarie du plan incliné, le site est fermé aux visites jusqu'au mardi 15 juillet 2014 inclus. Un accueil téléphonique sera assuré à partir de mercredi 16 juillet", indique un communiqué laconique de l'association touristique du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. "Une rupture d'essieu est à l'origine de l'avarie du plan incliné", a précisé Jean-Marie Gervaise, secrétaire général à la direction territoriale de Strasbourg de Voies navigables de France, l'exploitant du plan incliné. "Les expertises permettant de déterminer la durée de la fermeture sont en cours", a-t-il précisé.

Le reportage de A. Laurent - C. Huber - C. Singer. Interviews : Max et Anne Françoise, touristes région parisienne - Vivianne, touriste des Ardennes - Everett, touriste Hollandais - Patrick, touriste Belge - Anthony Laurent, gérant du Snack bar


Cette interruption est survenue dès jeudi à la mi-journée. La date potentielle de réouverture est encore indéterminée. Ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe, le plan incliné permet de franchir l'équivalent de 17 écluses. Il attirait 140.000 visiteurs par an avant ses déboires de l'an passé, quand, le 4 juillet 2013, un bateau-mouche était resté bloqué dans l'ascenseur avec 21 passagers à bord, provoquant le déferlement de plusieurs milliers de mètres cube d'eau. Personne n'avait été blessé mais le village de Lutzelbourg (625 habitants), menacé de submersion en contrebas, avait été évacué par précaution. L'ouvrage avait pu rouvrir le 2 mai à la circulation, après des travaux de rénovation et des tests qui ont coûté 1,6 million d'euros, selon VNF.

Ce nouvel incident survenant en pleine saison touristique risque de porter un nouveau coup dur au tourisme fluvial entre Alsace et Lorraine. Quelque 8.000 à 8.500 bateaux de plaisance empruntent chaque année le canal. Une cinquantaine de bateaux de commerce transitent chaque année par cet ouvrage et risquent d'être à nouveau contraints à de longs détours pour livrer leurs marchandises à bon port.
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