Depuis deux ans, Eulmont accueille en été des chantiers internationaux. Synonymes de travail et de voyages, ces séjours organisés par l'UNAREC permettent à des bénévoles étrangers de rencontrer et découvrir un pays sous un autre angle, le travail.
Le projet Eul'monde a deux ans. Ces chantiers internationaux, organisés par la mairie d'Eulmont (54) et l'UNAREC, mobilisent une dizaine de bénévoles étrangers et quelques habitants du village pendant 3 semaines d'été.En 2013, la première opération avait remporté un franc succès et a permis de nettoyer les environs de la Tour du Crany. Cette année, l'objectif est de dégager un chemin le long du ruisseau Gincey mais également d'aménager le site de ruines provenant d'une chapelle du XVIIe siècle.
Pour réussir cette mission, 13 bénévoles venus de 7 pays différents relèvent leurs manches. Albanais, Coréens, Russes ou Espagnols, cette main-d'œuvre cosmopolite collaborera jusqu'au 28 juillet 2014 avec de jeunes Eulmontois.
Reportage Éric Molodtzoff et Boris Kratschmar :
Pendant 1 moi ou 1 an, les chantiers proposent de mêler travail, voyage et convivialité. Des rencontres rendues possibles grâce à l'Union Nationale des Associations Régionales Études et Chantiers (UNAREC). Depuis 1962, cet organisme sert d'intermédiaire entre des jeunes bénévoles à la recherche de chantiers à l'étranger et des communes à la recherche de mains d'oeuvres motivées.
La municipalité d'Eulmont souhaite désormais mettre en place des échanges internationaux réservés aux seniors.