Les vignerons et Maisons de champagne étaient réunis ce mercredi 16 juillet au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) afin de définir un accord sur le rendement à l’hectare.
Il a donc été décidé d’un rendement commercialisable de 10.500 kg/ha (dont 400 kg/ha sortis de la réserve champagne).
Dans un communiqué, le CIVC indique que si les ventes dépassent 307 millions de bouteilles à la fin de l’année, la sortie de la réserve passera à 500 Kg/ha. Il ajoute qu’une mise en réserve à hauteur de 3.100 kg/ha sera possible dans la limite du plafond réglementaire.
Le CIVC indique également qu’au premier semestre, les ventes de champagne sont en progression de 1% par rapport à la même période de l’année dernière.
"Nous nous dirigeons vers un record historique des ventes pour ces pays hors Union avec de très bonnes perspectives de chiffre d'affaires pour l'année 2014", a indiqué Jean-Marie Barillère, le président du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).
Pour le premier semestre, le volume des expéditions de champagne enregistre une hausse de 1% par rapport à 2012 avec des ventes en recul de 3,6% en France mais nettement compensé par une progression de 8% en Europe et de 5,5% pour le grand export.
"Après un printemps chaud et sec, le vignoble est dans un état parfait, la floraison s'est très bien passée avec des grappes moins nombreuses qu'à l'habitude mais plus fournies ce qui laisse espérer un beau potentiel", s'est réjoui Pascal Férat, président du Syndicat général des vignerons (SGV).
Sauf en cas de dégradation majeure de la météo, les vendanges devraient se dérouler au début du mois de septembre.