Les vacanciers empruntent rarement la route qui mène au don du sang. En Lorraine, la situation n'est pas catastrophique mais les réserves commencent à diminuer. Pour mobiliser les donneurs, l'Établissement Français du Sang (ESF) a lancé une campagne médiatique estivale.
Tout comme les routes des vacances, les réserves de sang en France pourraient, elles aussi, passer au rouge. L'été est une période problématique pour l'Établissement Français du Sang (ESF). L'organisme tente de récupérer quelques dons en diffusant des messages publicitaires.Allonger sous les parasols, les Français sont loin de se préoccuper des besoins sanguins de l'hexagone. Pourtant, les quantités d'hémoglobines nécessaires aux malades restent les mêmes. Les maladies ne prennent pas de vacances. En Lorraine, 130 patients atteints de leucémie ou de cancer bénéficient de transfusions sanguines.
Pour que les traitements se poursuivent, les collectes de sang continuent à travers toute la Lorraine. Actuellement, la météo du sang, un indicateur composé de 5 niveaux (stable, fragile, très fragile, urgent, très urgent), est "fragile".
La situation est loin d'être catastrophique, les réserves sont estimées à 14 jours, mais elles diminuent rapidement, au point d'entraîner une situation critique dès le mois d'août.
Il est possible de trouver la date du prochain "don du sang" sur le site internet en indiquant le code postal de notre commune ou sur la page Facebook d'EFS. Le don dure environ 1 heure.
Sylvie Gross, directrice de l'EFS Lorraine-Champagne-Ardennes était sur l'invité du JT de France 3 Lorraine :
Les prérequis pour donner son sang :
- Être âgé de 18 à 70 ans.
- Peser au minimum 50kg.
- Être en bonne santé.
- Être muni d'une pièce d'identité.