L'équicie, une profession made in Lorraine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Beckel

La profession d'équicien est certifiée depuis janvier 2014.  Cette activité consiste à accompagner des personnes en situation de handicap grâce à des activités équestres. Un seul établissement délivre cette certification, la Ferme de Mange Seille à Lixières (54) 

Accompagner un public de personnes handicapées à travers des activités équestres, tel est le principe de l'équicie.

Le but de cet accompagnement, améliorer les aptitudes sociales et motrices d'un public souffrant de handicap, moteur, sensoriel ou affectif. À travers la relation établie avec l'animal, les bénéficiaires de cet accompagnement apprennent à adapter leur comportement en fonction des situations et ainsi améliorer leur comportement en société.

La profession d'équicien(ne) a été certifiée en janvier dernier. Ce métier allie les professions du social et du monde équestre. L'éducateur doit être formé à gérer un groupe d'enfant et assurer l'entretien des équidés.

Pour le moment, seul Équi'aide, un centre équestre situé à Lixières (54), est habilité à former ces futurs professionnels. En novembre 2014, l'établissement ouvrira une formation post-bac de 3 ans.

Reportage Didier Vincenot :
durée de la vidéo: 01 min 53
L'équicie, une thérapie pour les personnes handicapées