Portes ouvertes de l'usine textile Euro TF de Munster (68)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Becker

L'activité textile est toujours présente en Alsace. Pour le prouver une dizaine d'entreprise labellisées Alsace terres textiles, gage de produits fabriqués au moins à 75% dans la région ont ouverts leurs portes au public. Certaines pour la première fois. C'est le cas d'Euro TF à Munster. 

Ce n'est pas tout les jours qu'une usine de textiles ouvre ses portes, à Euro TF, c'est même la première fois. Alors ces visiteurs n'ont pas hésité.
Première imprimeur textile de France en 1785, la manufacture familiale Hartmann a fait les beaux jours de la vallée de Munster. En digne héritière, Euro TF perpétue la tradition. Pour pouvoir concurrencer la main d'œuvre asiatique, elle a dû se concentrer sur des niches.



Un savoir faire à montrer. Blanchiment, teinture, impression, les visiteurs découvrent chaque étape d'un processus appelé ennoblissement. 400 kms de tissus sortent chaque mois de l'entreprise, de l'ameublement au vêtement pour l'armée française notamment. Des tissus auquels on confère des propriétés précises et brevetés lors de l'étape des apprêts.




La découverte s'est achevée par une vision des produits finis au magasin d'usine. Devant le succès de la visite, l'entreprise devrait rouvrir ses portes très prochainement.
durée de la vidéo: 02 min 01
Portes ouvertes chez Euro TF