Encore une fermeture de boutique SNCF

3ème fermeture d'une boutique SNCF sur la communauté urbaine de Strasbourg en moins d'un an et nouvelle mobilisation pour l'empêcher. Syndicat, association d'usagers, élus locaux contestent les choix de la SNCF. Cette fermeture est considérée comme un nouveau recul des services publiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La SNCF, elle, parle d'adaptation aux nouveaux modes de réservation sur internet. A Schiltigheim par exemple, Le bail arrive à échéance au mois d'août, l'agent part à la retraite dans quelques jours...pour la SNCF, le moment est idéal pour fermer sa boutique. C'est programmé depuis des mois et cela exaspère toujours autant les syndicats, certains élus locaux et les usagers.

Encore un recul du service publique, voilà l'analyse de la centaine de manifestants qui contestent la fermeture de la boutique. La SNCF serait dans une logique purement comptable à en croire la CGT, une centaine d'emplois seraient ainsi supprimés cette année en Alsace.

Une boutique qui réaliserait une chiffre d'affaire autour d'1 million d'euros par an. La SNCF ne confirme pas et se contente de la classer sous le seuil de viabilité économique. Les boutiques sont globalement victimes des réservations sur internet en hausse de 20% ces dernières années.

Les boutiques de Hautepierre et Illkirch ont fermé en octobre 2013 et mai 2014. Schiltigheim à la fin du mois, la liste des fermetures en Alsace s'arrête là pour le moment.

Reportage : Meneu David, Lecomte Thomas et Scharwatt Jennifer. Interviews : - Nadia Thomas, Usager de la boutique - Vincent Prod'hon, Secrétaire régional de la CGT cheminot - Jean-Paul Burckel, Directeur adjoint de la gare de Strasbourg

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information