3ème fermeture d'une boutique SNCF sur la communauté urbaine de Strasbourg en moins d'un an et nouvelle mobilisation pour l'empêcher. Syndicat, association d'usagers, élus locaux contestent les choix de la SNCF. Cette fermeture est considérée comme un nouveau recul des services publiques.
Encore un recul du service publique, voilà l'analyse de la centaine de manifestants qui contestent la fermeture de la boutique. La SNCF serait dans une logique purement comptable à en croire la CGT, une centaine d'emplois seraient ainsi supprimés cette année en Alsace.
Une boutique qui réaliserait une chiffre d'affaire autour d'1 million d'euros par an. La SNCF ne confirme pas et se contente de la classer sous le seuil de viabilité économique. Les boutiques sont globalement victimes des réservations sur internet en hausse de 20% ces dernières années.
Les boutiques de Hautepierre et Illkirch ont fermé en octobre 2013 et mai 2014. Schiltigheim à la fin du mois, la liste des fermetures en Alsace s'arrête là pour le moment.
Reportage :
Meneu David, Lecomte Thomas et Scharwatt Jennifer.
Interviews :
- Nadia Thomas, Usager de la boutique
- Vincent Prod'hon, Secrétaire régional de la CGT cheminot
- Jean-Paul Burckel, Directeur adjoint de la gare de Strasbourg