Le Tour Alsace est donc parti à cet après-midi de Colmar. Une première étape sous des trombes d'eau qui a conduit les coureurs au sommet du Haut-Koenigsbourg, avant de rejoindre Sélestat et une boucle terminale dans le Ried.
Au total 159 kilomètres aux termes desquels c'est un Marseillais, Grégoire Tarride de l'équipe "la Pomme Marseille 13" qui s'impose. Les 26 équipes qui sont engagées sur ce tour ont été sélectionnés parmi 80 candidates. Le va croissant d'années en années.
Les coureurs Australiens écoutent avec attention les dernières consignes. L'équipe nationale espoirs est devenue une habituée du Tour Alsace. Un rendez-vous qu'ils ne voudraient surtout pas rater. Prendre le départ du tour Alsace, figurer parmi les 26 formations retenues, est donc devenu un privilège et effectuer une sélection n'est pas une sinécure.
Le Haut-Rhinois Edouard Lauber, dossard 84, est le seul coureur alsacien, depuis la création de l'épreuve en 2003, à avoir remporté une étape sur le tour Alsace. Alors forcément le rendez-vous est particulier. Le Tour Alsace qui se poursuivra demain sous le soleil avec la ème étape entre Strasbourg et Bischoffsheim.