La 24e édition de la Nuit des Étoiles est placée sous le thème des comètes. Une occasion idéale pour faire un vœux et en prendre plein les yeux. Plusieurs centaines de sites accueilleront les visiteurs dans toute la France pour contempler la voûte céleste.
Cette année, la Nuit des Étoiles a été avancée d'une semaine. D'ordinaire, c'est au cours de la nuit du 12 au 13 août que l'essaim de Perséides, plus communément appelées étoiles filantes, est à son apogée. Mais en 2014, la pleine lune aurait gâcher la fête dans un ciel alors trop lumineux.
Ce soir, c'est la météo qui menace la Nuit des Étoiles et certains observatoires craignent l'arrivée de nuages et de pluie.
Plusieurs centaines de sites participent à cet événement majeur pour faire découvrir aux passionnés et amateurs les mystères du ciel. Chacun pourra observer le ciel à l'aide de lunettes astronomiques et télescopes pour découvrir les anneaux de Saturne, les cratères lunaires et bien sûr tenter d'apercevoir les fameuses étoiles filantes.
Où observer le ciel dans la région?
- Planétarium municipal de Reims
Le soir, si la météo est favorable, le public pourra observer le ciel et le Soleil à l'aide d'instruments astronomiques.
Le programme complet : www.reims.fr/culture-patrimoine/structures-culturelles/le-planetarium/nuit-des-etoiles-2014--4234.htm
- Association Astronomique Auboise à Macey
De 21h45 à 2h30 sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
Le programme complet : www.association-astronomique-auboise.fr/nuit-etoiles/
- Oméga-Ardenne Astronomie à Hagnicourt
Le programme complet : www.omega-sciences.fr/index.php?choix=bandeau&titre=Agenda
Il est conseillé de se munir de vêtements chauds et d'une couverture pour observer le ciel dans des conditions optimales.
Pour en savoir plus...
La carte des sites : www.afanet.fr/Nuits/sites/carte.aspxToutes les informations sur la Nuit des Étoiles : www.afanet.fr