Depuis 40 ans, l'une des concrétisations des jumelages avec 8 villes partenaires est l'accueil d'étudiants stagiaires. Durant près d'un mois, ils viennent effectuer un stage d'été dans les services municipaux nancéiens...et en profitent évidemment pour découvrir la région.
C'est la 41ème session des stages d’été à Nancy : cette année, ils sont 18. 18 étudiants étrangers accueillis dans les services de la Ville de Nancy mais aussi du Grand Nancy durant ce mois d’août
Chaque année, dans le cadre de ses jumelages, la Ville de Nancy reçoit ainsi un groupe d'étudiants. Ils viennent ainsi effectuer un stage d'été dans les différents services, et peuvent perfectionner leur connaissance de la langue française, mais aussi découvrir un autre mode de vie, une autre culture, et appréhender le fonctionnement de nos institutions. Au delà du stage proprement dit, ces 18 étudiants vont effectuer une véritable immersion en Lorraine.
Au départ, le dispositif a été mis en place avec la ville voisine de Karlsruhe. En 1993, il fut étendu avec Padoue, en Italie. Puis en 2011 à Newcastle et Timisoara (ville roumaine jumelée avec la Ville de Karlsruhe).
Pour cette 41ème session,
- 6 étudiants viennent de Karlsruhe,
- 6 viennent de Padoue,
- 2 de Timisoara,
- 2 de Kanazawa (au Japon)
- et 2 de Lublin, soit 18 stagiaires au total !
Des activités très diverses !
Durant ce mois d'août, ces stagiaires vont participer pleinement à la vie du service où ils ont été affectés :
- Relations Internationales,
- Communication,
- Administration générale,
- Office de Tourisme,
- Port de plaisance,
- Protocole,
- Ensemble Poirel,
- Musée Lorrain…
Chaque année, les stages sont liés à un thème, et les étudiants sont amenés à rédiger un journal de bord (qui est ensuite diffusé dans les services ayant accueilli les stagiaires).
Cette année, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70ème anniversaire de la Libération de Nancy, les jeunes sont invités à réfléchir à la Paix.
A titre de réciprocité, 16 étudiants nancéiens seront accueillis dans nos villes jumelées : 6 à Karlsruhe, 6 à Padoue, 2 à Lublin, 2 à Newcastle.
La Ville de Karlsruhe intégrera également 2 étudiants de Lublin et 2 de Liège dans ce dispositif.
Durant leur séjour, les étudiants ne sont pas chez l'habitant, mais hébergés à l'auberge de jeunesse du Château de Remicourt (à Villers-lès-Nancy).
Au cours de leur séjour, des visites sont prévues, comme celle de la vieille ville ce mardi 5 août. Ils pourront également visiter gratuitement l'ensemble des musées, et s'adonner à des activités sportives telles le canoë kayak, sur la base nautique.
A terme, l’objectif des stages est de créer un réseau de jeunes susceptibles de promouvoir Nancy et la Lorraine dans leurs villes respectives, et par la suite accueillir de nouveaux étudiants étrangers au sein de l’Université de Lorraine.
Ces séjours ont débuté ce lundi 4 août, et se poursuivent jusqu'au 29 août 2014.