A Strasbourg, chantre du déplacement écologique, on place les vélos taxi à la fourrière, c'est nouveau et les 3 entreprises présentes dans la capitale alsacienne, depuis plusieurs années, n'en reviennent toujours pas.
Interdits purement et simplement à Colmar par le maire, jugés indésirables par les taxis à Marseille, on ne compte plus les vélos taxis à Lyon, ces tricycles assistés électriquement . Ce nouveau mode de Transport est apprécié diversement dans les différentes villes française.
A Strasbourg, pour la police, pas d'autorisation pour occuper le domaine publique délivré par le maire, pas de possibilité de transporter des gens sous peine de contravention et de confiscation du vélo taxi. Il est vrai que ce tricycle bénéficie actuellement d'un vide juridique et la justice semble vouloir éviter ceci...
On en est loin, même si à Lyon on a fêté le 2 millionième passager transporté en vélo taxi, il n'y pas si longtemps. Une charte de bonne conduite élaborée par la ville et les transporteurs pourrait calmer le zèle des policiers mais la gestation de cette charte prend beaucoup de temps, on en parle depuis le mois de novembre 2013.