A Bischwiller, les ordures s'entassent au pied des containers. Selon la mairie, ce serait une forme de contestation après l'instauration d'une taxe pour diminuer le volume des déchets dans chaque foyer.
A Bischwiller, les poubelles débordent. Ou plutôt elles ne se remplissent plus. Les éboueurs passent pourtant régulièrement. Mais rien n'y fait. Depuis la mise en place en 2012 par la municipalité d'une taxe afin d'inciter les foyers à limiter leur volume de déchets, les dépôts sauvages sont passés de 82 à 300 tonnes de détritus par an. Pour les élus, ces amoncellements au pied des containers seraient une conséquence directe de l'instauration de cette taxe. Et ils ont un coût : le ramassage de ces déchets coûterait plus de 20.000 euros par an à la commune.
Afin d'enrayer le phénomène, le maire a entrepris de faire fouiller les sacs poubelles déposés sur la voie publique par des agents communaux pour retrouver l'identité des contrevenants qui pourraient devoir s'acquitter d'amendes. La mairie envisage également de faire appel à des personnes condamnées à des travaux d'intérêt général pour surveiller les points de collecte où s'accumulent les dépôts sauvages et rappeler les bons gestes du tri sélectif.
La taxe qui fâche
En 2012, une redevance de 142€/an a été mise en place dans les 24 communes du syndicat local. Une taxation qui limite à 250 kilos par an et par personne le volume de déchets autorisés. Parmi les pistes envisagées pour arranger la situation, l'augmentation de ce plafond. Une solution qui irait à l'encontre des mesures préconisées par le Grenelle de l'Environnement.Voir notre reportage tourné à Bischwiller