Ce jeudi 7 août 2014, la commune haut-rhinoise de Montreux-Vieux commémore sa reconquête par les troupes françaises. C'était il y a cent ans, le 7 août 1914.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'attente
31 juillet 1914 : l"'état de guerre" vient d'être proclamé. Les habitants du village situé à quelques kilomètres de la frontière française vivent dans l'angoisse. Tous s'attendent au pire. Rumeurs et bruits circulent de toutes parts. On raconte que des soldats allemands auraient pris position à proximité du village. Le trafic ferroviaire a été coupé, les rails enlevés. Toute communication avec la France est impossible. Les habitants se sentent coupés du monde.
Le jour J
Le 6 août 1914, le Général de Corps d'Armée Bonneau, commandant le dispositif militaire présent à proximité de la frontière allemande, émet un ordre d'opération pour l'ensemble des troupes. Au matin du 7 août 1914, une dizaine de régiments d'infanterie et de cavalerie (environ 30.000 hommes) franchissent la frontière du Territoire de Belfort avec l'Alsace occupée.
Dans cette matinée du 7 août 1914, un peu avant 4 heures du matin, les Français, se dirigeant vers Dannemarie, arrivent à Montreux-Vieux. Leur défilé va durer jusqu'à 9 heures du matin. Les officiers français se montrent plein d'égards pour les populations, interdisant à leurs hommes de toucher aux biens privés et menaçant de fusiller tout soldat qui se rendrait coupable d'excès.
Dirigeant le 4e escadron du 26e Régiment de Dragons qui précède le 44e Régiment d'Infanterie, le capitaine André Dutheil de la Rochère est le premier à entrer à Montreux-Vieux. Il sera blessé quelques heures plus tard d'une balle à la hanche dans les environs d'Elbach.
Altkirch est reprise dans la soirée du 7 août, et Mulhouse le lendemain.
La reconquête française
Dès le 10 août 1914, trois jours seulement après l'entrée des troupes françaises dans le village, les poteaux frontière allemands sont arrachés. L'administration française va rapidement se mettre en place : un nouveau maire est élu, les écoles et la poste sont rouvertes. Les commerçants doivent libeller leurs enseignes en français. Le 24 avril 1915, le conseil municipal est dissous et remplacé par une nouvelle commission municipale.
Pour marquer le coup de cette reconquête, le président de la République Raymond Poincaré, des ministres et les Généraux en chef Joffre et Pétain vont se succéder dans le village.
Source : mairie de Montreux-Vieux
Revivez cet épisode de la Grande Guerre à travers notre reportage :
Le village de Montreux-Vieux commémore les 100 ans de reconquête par les troupes françaises, le 7 août 1914
Intervenants du reportage :
- Daniel Lougnot, historien
- André Trabold, maire de Montreux-Vieux
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2014/08/07/montreux-vieux-premier-village-d-alsace-reconquis-par-les-francais-528792.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer