15 août : célébration de l'Assomption à la Basilique Notre-Dame de l'Epine

Le 15 août, les catholiques célèbrent la Vierge Marie. Une messe a été donnée ce matin en son honneur à la Basilique Notre-Dame de l'Epine, près de Châlons-en-Champagne. Monseigneur Stenger, l'Evêque de Troyes, présidait la cérémonie marquée cette année par le sort des chrétiens d'Irak.

© France 3 Champagne-Ardenne
La Basilique Notre-Dame de l'Epine est un lieu particulièrement important pour les chrétiens de la région. Elle tire son nom d'une vierge qui, selon la légende, aurait été découverte en 1400 dans un buisson d'épines ardent. Elle détient également un puits d'eau dite miraculeuse où les femmes ne pouvant pas avoir d'enfant viennent se recueillir et espérer un miracle.

Venir en aide aux chrétiens d'Irak​

La cérémonie était dédiée aux chrétiens d'Irak en particulier et plus généralement aux chrétiens de tout l'Orient. Pour Monseigneur Stenger, les chrétiens d'Irak s'en sortiront par eux-même grâce à leur courage mais il est nécessaire de leur donner les moyens matériels d'y parvenir. Il appelle à la mobilisation des chrétiens pour leur donner de l'argent, les mettre en sécurité et les aider à reconstruire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion