Le mauvais temps de juillet et de ce début de mois d'août a fortement perturbé certaines exploitations de tabac alsaciennes. Pourtant le printemps avait été favorable à l'épanouissement de cette plante tropicale, mais il manque désormais de la chaleur, beaucoup de chaleur.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Même si dans les environs de Hochfelden, où la récolte a commencé il y a deux semaines, certaines exploitations de tabac tirent leur épingle du jeu, le mauvais temps de ces dernières semaines a fait de gros dégâts dans les champs du Kochersberg ainsi que dans les environs de Sélestat : la pluie a inondé les parcelles, le vent a couché les plants, relativement fragiles, l'humidité a encouragé le développement de certaines maladies.
Intervenant : Bruno Paulus, tabaculteur à Hochfelden
Un reportage de Céline Lang / Denis Becker / Myriam Heyer
Sur l'ensemble de la coopérative, ce sont 200 hectares de tabac qui ont déjà été détruits. Malgré tout, des tabaculteurs alsaciens tablent sur une meilleure récolte que celle de l'année dernière, à condition, bien sûr, que le ciel y mette un peu du sien et réchauffe les champs de tabac : il en va de la qualité même de la plante, qui, après la cueillette, le séchage et le tri, prendra la direction du Périgord en France ou d'autres usines de transformation en Allemagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité