Manuel Valls a présenté ce 25 août 2014 la démission du gouvernement au Président de la République. Les critiques d'Arnaud Montebourg et de Benoit Hamon contre de la politique économique de la France ont obligé le Premier Ministre à remanier son équipe. A lire : les réactions dans notre région.
Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP et député de la Haute-Marne :"La crise politique ouverte par la démission du gouvernement Valls est grave car elle est révélatrice de la paralysie d'une gauche au pouvoir qui, faute de majorité politique, est incapable de faire face à l'urgence économique et parce qu'elle affaiblit notre pays. M. Hollande en porte lui-même toute la responsabilité (...) A une ligne politique claire et offensive comme l'exige la situation économique, il a préféré la synthèse molle qui a consisté à nommer un Premier ministre, tenant de la politique de l'offre, tout en assurant la promotion d'un adepte de la demande au Ministère de l'Economie.
Hollande semble tétanisé parce qu'il est trop occupé à colmater les brèches de sa majorité
Aujourd'hui, le président de la République n'a pas le choix : il doit saisir sans délai l'occasion pour sortir enfin de l'ambiguïté. Et opérer un véritable changement de politique : en affirmant, clairement, la ligne politique du gouvernement et, surtout, en passant enfin de la parole aux actes. L'annonce d'une croissance nulle aux premier et second trimestres exigeait une réponse immédiate et des mesures d'urgence. La crise de confiance qui s'est emparée du pays ne s'explique pas seulement par l'échec du gouvernement. Elle est aussi fondée sur la faiblesse politique de l'exécutif: les Français comprennent que, si monsieur Hollande semble comme tétanisé, incapable de faire face à l'urgence économique, c'est parce qu'il est trop occupé à colmater sans fin les brèches de ce qui reste de sa propre majorité". (communiqué publié par l'AFP).
Christophe Léonard, député des Ardennes et parlementaire "frondeur" de la majorité était l'invité du 19/20 du lundi 25 août.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fd/a4/4b/fda44bef-2729-4d7d-980c-94541fd43f2f.jpeg)
L'avenir de la France suspendu aux divergences et combines du #PS
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) 25 Août 2014
Catherine Vautrin, députée UMP et présidente de Reims-Métropôle
Mi mandat de F. Hollande à la crise économique et sociale s'ajoute une crise politique sans précédent ... C'est cela le changement?
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) 25 Août 2014
Besnoit Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne
"La majorité n'a pas de ligne politique, économique et sociale. (...) En nommant un opposant au gouvernement comme Arnaud Montebourg au ministère de l'économie, Manuel Valls et François Hollande savaient à quoi s'attendre" (interview sur LCI)
##fr3r_https_disabled##
François Baroin, député-maire UMP de Troyes
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/26/5b/f2/265bf233-9622-4c99-814a-a2283dad3d13.jpeg)
A venir, les réactions des autres élus de premier plan dès qu'elles nous parviendront.
##fr3r_https_disabled##