Tous les lundis matin à 9h50, Alsace Matin accueille un intervenant, juriste ou journaliste de la Chambre de Consommation d'Alsace. Vous pouvez d'ores et déjà posez vos questions à Richard Nicolini, rédacteur en chef du Consommateur d'Alsace.
alsacematin@francetv.fr
Trop souvent, les consommateurs qui achètent lors d'une foire ou d'un salon croient pouvoir bénéficier de conditions particulières, notamment en matière de rétractation. Or, il n'en est rien.
Alors quelles sont les conditions pour pouvoir se rétracter après un achat ?
Combien de jours a-t-on lorsqu'il est possible de se rétracter ?
Arrhes ou acompte, quelles différences ?
Réponse à toutes ces questions avec Richard Nicolini, rédacteur en chef de la revue alsacienne "Le Consommateur d'Alsace" publiée par la Chambre de Consommation d'Alsace.
Emission du 15 septembre: La Chambre de Consommation d'Alsace au service des Alsaciens
La Chambre de Consommation d'Alsace (CCA) existe depuis 1970. Cette structure régionale est unique en France. En 2013, plus de 10 000 alsaciens l'ont sollicitée.
Elle apporte "aide et conseil" auprès de personnes rencontrant un problème auprès d'un professionnel, dans tous les domaines possibles de la consommation.
Depuis 1978, elle publie une revue bimestrielle "Le Consommateur d'Alsace" . Tous les sujets liés à la consommation sont traités avec, pour chaque numéro, un dossier spécial.
Nous recevrons son rédacteur en chef, Richard Nicolini.
Alsace Matin du 22 septembre : Seniors... Suivez le Guide
Pour son numéro de rentrée, la revue alsacienne "Le Consommateur d'Alsace", éditée par la Chambre de Consommation d'Alsace, publie un guide "spécial senior".
Aujourd'hui, une nouvelle forme de logement destiné aux "jeunes" seniors est en train de voir le jour : les résidences seniors. Elles s'adressent aux personnes âgées d'au moins 60 ans qui n'ont plus d'activité principale. Explication de leur fonctionnement avec Richard Nicolini, rédacteur en chef de la revue "Le Consommateur d'Alsace".
Alsace Matin du 29 septembre : Le compte-Nickel, comment ça marche ?
Le compte-Nickel permet d'ouvrir, sans condition de revenu, un compte chez un buraliste (tabac ou presse). Les formalités sont réduites : il faut un scanner de la pièce d'identité et un téléphone portable. Le demandeur devient immédiatement titulaire d'un compte et d'une carte de paiement (facturée 20 euros), le tout délivré par le buraliste sous forme d'un coffret contenant la carte bancaire. A qui cette carte s'adresse-t-elle ? Quelles sont les conditions d'utilisation ? Quelles sont les restrictions ?
Réponse à toutes ces questions avec Richard Nicolini, rédacteur en chef de la revue alsacienne "Le Consommateur d'Alsace" publiée par la Chambre de Consommation d'Alsace.
Le Consommateur d'Alsace
03 88 24 96 11
Chambre de Consommation d'Alsace
7 rue Brigade d'Alsace-Lorraine
BP 6
67064 STRASBOURG Cedex
Site internet www.cca.asso.fr
.