Armée : une nouvelle carte de circulation militaire sécurisée

Publié le Mis à jour le

L’Imprimerie Nationale l'a annoncé lundi 1er septembre 2014 : elle a été retenue pour équiper l’ensemble du personnel des Armées d’une nouvelle Carte de Circulation Militaire sécurisée. Soit 350.000 nouvelles cartes magnétiques hautement sécurisées.

Spécialisée en solutions sécurisées d’identité, l'Imprimerie Nationale,a annoncé, lundi 1er septembre 2014, avoir été retenue par le Commissariat des Armées pour la réalisation des nouvelles Cartes de Circulation Militaire sécurisées.

Au format carte bancaire et en polycarbonate (voir photo ci-dessus), la nouvelle Carte de Circulation Militaire est présentée comme réunissant "les plus hauts niveaux de sécurité".

"Les données personnelles et la photographie du titulaire sont directement personnalisées en gravure laser au coeur même de la carte. Des encres invisibles ou encore de l'irisation, des micro-lettres et des guilloches sont autant de sécurités supplémentaires apportées à la carte." Communiqué de l'Imprimerie Nationale.


Dotée d’une puce contenant les droits du titulaire, la nouvelle Carte devrait permettre de renforcer la lutte contre la fraude grâce à l’authentification des données nominatives personnalisées graphiquement par un procédé présenté comme "infalsifiable" et des droits du titulaire contenues dans la puce.
De plus, cette nouvelle carte accueille de nouveaux services comme le chargement des billets de train directement dans le titre ou encore la fonctionnalité Navigo.

Un tarif "Quart de Place" maintenu malgré les réserves de la Cour des Comptes

L'émission de cette nouvelle carte fait suite à la signature le 10 décembre 2012 par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le président de la SNCF, Guillaume Pépy, des avenants à la convention relative au transport ferroviaire des personnels des forces armées. Une convention reconduite en avril 2012 pour 5 ans malgré les réserves de la Cour des Comptes exprimées en avril 2011. Cette dernière estimait "très élevé" le coût de cette réduction de 75% pour les caisses de l'Etat, pointant notamment du doigt les généraux à la retraite en bénéficiant, plus de 5000 à l'époque.

D’une validité de 10 ans, les 350.000 nouvelles Cartes de Circulation Militaires sécurisées seront produites et expédiées par l'Imprimerie Nationale d’ici fin 2014.

L’Imprimerie nationale réalise plus de 25 millions de titres sécurisés par an, dont le passeport biométrique français.

Pour plus d’informations, consultez le site www.imprimerienationale.fr

A consulter : les conditions d'attribution et d'utilisation de la Carte de Circulation militaire (Cliquez ici).