Les Champardennais favorables à la fusion, mais ils souhaitent être consultés par référendum

Les habitants de la Champagne-Ardenne approuvent majoritairement la fusion de leur région avec la Lorraine seule ou avec la Lorraine et l'Alsace ensemble, mais réclament à 81% un référendum sur le sujet, selon un sondage Ifop à paraître ce mardi dans les quatre principaux quotidiens régionaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 56% des Champardennais sont favorables à une grande région Est regroupant l'Alsace et la Lorraine, même si "leur préférence irait à un mariage avec uniquement leur voisin lorrain (63%)", selon l'enquête commandée par L'Union-L'Ardennais, L'Est-Eclair, Libération Champagne et le Journal de la Haute-Marne.
Parmi cette majorité, les Ardennais approuvent à 61% le projet de fusion à trois devant les habitants de l'Aube (57%), de la Marne (55%) et de la Haute-Marne (52%).

Les personnes âgées plus favorables

L'adhésion est en moyenne plus forte chez les personnes âgées -60% des plus 65 ans y sont favorables, contre 49% des moins de 25 ans- et les diplômés -64% chez les détenteurs d'un BAC +3- tout en étant plus élevée dans les catégories populaires(55%) que chez les cadres et travailleurs indépendants (48%).

Perte d'identité​

La principale crainte exprimée "tient dans une éventuelle perte d'identité locale (56%), particulièrement anticipée par les moins de 35 ans (62%), par les ruraux (60%) et les Ardennais (65%)". Par ailleurs, "une majorité de Champardennais (54%) anticipe une hausse de la fiscalité, en particulier les jeunes de 18 à 24 ans (67%) et les catégories populaires (60%)".

61 % contre la fusion avec la Picardie​

Alors que le projet initial annoncé le 2 juin 2014 par le président François Hollande prévoyait une fusion entre la Champagne-Ardenne et la Picardie, une très large majorité des sondés (61%) s'est prononcée contre ce rapprochement, que des responsables picards n'avaient pas bien accueilli non plus. "Le rejet d'une fusion avec la Picardie traduit un scepticisme plus large à l'égard de tout projet d'élargissement vers l'Ouest, que ce soit en intégrant l'Aisne (département picard ndlr) à la Champagne-Ardenne ou en y incorporant à la fois l'Aisne et la Meuse (département lorrain ndlr) (hypothèse rejetée par 51% des Champardennais)", précise l'Ifop.

Consultation par référendum

L'étude révèle également une très large volonté des Champardennais d'être consultés par voie référendaire sur le projet de fusion (81%) qui est débattu au Parlement, alors que l'ensemble des Français demandait cette consultation à 69%, selon une étude CSA pour l'Humanité en juin 2014.

L'enquête a été menée par téléphone entre le 21 et 23 août auprès d'un échantillon de 707 personnes représentatif de la population de Champagne- Ardenne âgée de plus de 18 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information