Lorraine : une rentrée 2014 sous le signe de la colère

Près de 405.000 jeunes lorrains ont pris ou repris le chemin des classes primaires et secondaire, pour la plupart, mardi 2 septembre 2014, 24h après leurs enseignants. Une rentrée placée sous le signe de la colère en raison des effectifs et du passage obligatoire à la semaine de 4 jours et demi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Lorraine vous propose quelques images de cette rentrée scolaire 2014-2015 qui voit quelques 405.000 jeunes lorrains prendre ou reprendre le chemin des classes primaires et secondaire, la plupart mardi 2 septembre 2014.

Primaire

A Saint-Max (54) près de Nancy, Régis Gaudu et Eric Bertrand ont suivi la rentrée des classes à l'école primaire Victor Hugo. une rentrée tout en douceur pour les 106 élèves répartis en 4 classes sous la direction de Catherine Rondot qui vivait ce matin sa 25e rentrée.

Une rentrée plus crispée pour les élus de Nettancourt (voir photo de l'article) à la limite de la Marne et de la Meuse et les parents d'élèves de l'école de la Chée : ils manifestaient mardi matin contre la mise en place désormais obligatoires des nouveaux rythme scolaires avec la semaine de quatre jours et demi. Le maire UMP, Christophe Antoine, demande le maintien de la semaine de 4 jours pendant encore plusieurs mois, en raison du faible soutien financier de l'Etat.

"Nous ferons de la résistance et resterons à la semaine de 4 jours. Je conçois que la Ministre de l'Education mette la pression sur les maires. Mais moi j'ai le soutien de la population du village dont je suis l'élu". Christophe Antoine, maire UMP de Nettancourt.


Ce mercredi matin, les enfants risquent de ne pas être présents mais les enseignants, eux, seront là a précisé l'inspecteur d'académie.

Reportage de Jean Baudin et Jacques Garniche :

Secondaire

Une rentrée dans un établissement tout neuf à Verny (Moselle) au collège Nelson Mandela. Salles de classe, gymnase, terrain multisports, le bâtiment a été conçu pour répondre aux normes de basse consommation énergétique. Ce collège  permet d'accueillir jusqu'à 500 élèves en provenance de 18 communes alentours. Dans le département de la Moselle, le conseil général a financé cette année six nouveaux collèges.
Images de Benoit de Butler et Guillaume Robin.

Du côté des plus grands, à Sarreguemines (Moselle), le Lycée professionnel Simon Lazard forme les jeunes aux métiers de bouche et notamment les métiers du sucre comme la glacerie, la confiserie ou la chocolaterie.
Un reportage de Fabrice Rosacci et Yves Kreidl.


Supérieur

Pour les étudiants, cette rentrée 2014-2015 se caractérise en Lorraine par une augmentation de 4,49% du coût de la rentrée selon la FéDEN (Fédération des Etudiants Nancéiens) qui propose cette infographie résumant les différents frais :

Et les profs ?

La rentrée des enseignants se déroule traditionnellement vingt-quatre heure avant celle des élèves. Exemple avec ceux du collège Langevin Wallon de Blainville-sur-l'eau (54), suivis par Laurent Parisot et Eric Molodtzoff :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information