A quoi ressemblait la cathédrale de Strasbourg en 1050 ?

A l'époque on l'appelait la cathédrale de l'évêque Werner de Habsbourg. Evidemment aucune photo d'époque n'existe..., mais la Fondation de l'œuvre Notre-Dame vient d'en réaliser une maquette en grès. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle sera officiellement dévoilée dimanche, jour d'ouverture solennelle du millénaire des fondations de la cathédrale. Mais en voici d'ors et déjà un aperçu.

Le reportage de O. Stephan - V. Arnould - P. Ledig. Interviews : Aymeric Zaballone, Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame - Alain Fontanel, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine
Les artisans de la Fondation Oeuvre Notre-Dame - qui restaurent et entretiennent la cathédrale - ont réalisé une maquette de l'édifice religieux dans sa version romane, dite ottonienne. Cette restitution au 1/100e montre l’édifice tel qu’il était probablement en 1050.

Cette réalisation est le fruit de recherches historiques et scientifiques rigoureuses. Toutes les ressources internes - tailleurs de pierres, sculpteurs et historiens de la Fondation - ont été mobilisées et une large concertation a été menée avec des experts tiers, architectes et historiens spécialistes de la cathédrale de Strasbourg pour la réalisation de cette œuvre.

Haute de 142 mètres, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874. Elle est aujourd'hui la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Plus de quatre millions de visiteurs visitent cet édifice chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information