A l'époque on l'appelait la cathédrale de l'évêque Werner de Habsbourg. Evidemment aucune photo d'époque n'existe..., mais la Fondation de l'œuvre Notre-Dame vient d'en réaliser une maquette en grès.
Elle sera officiellement dévoilée dimanche, jour d'ouverture solennelle du millénaire des fondations de la cathédrale. Mais en voici d'ors et déjà un aperçu.
Le reportage de O. Stephan - V. Arnould - P. Ledig. Interviews : Aymeric Zaballone, Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame - Alain Fontanel, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine
Cette réalisation est le fruit de recherches historiques et scientifiques rigoureuses. Toutes les ressources internes - tailleurs de pierres, sculpteurs et historiens de la Fondation - ont été mobilisées et une large concertation a été menée avec des experts tiers, architectes et historiens spécialistes de la cathédrale de Strasbourg pour la réalisation de cette œuvre.
Haute de 142 mètres, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874. Elle est aujourd'hui la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Plus de quatre millions de visiteurs visitent cet édifice chaque année.