Maizières-lès-Metz inaugure le premier marché dominical de Moselle

La ville de Maizières-lès-Metz, en Moselle, ouvrait ce dimanche 7 septembre son tout premier marché du dimanche. Rien de bien extraordinaire penserez-vous. Et pourtant, il s'agit bel et bien du tout premier marché ouvert le dimanche en Moselle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'habitude, à Maizières-lès-Metz - ville de 10 000 habitants - le jour du marché, c'est le jeudi. Mais depuis quelques années, sa fréquentation est en baisse. Profitant d'un arrêté préfectoral (voir plus bas) favorable à l'organisation de marchés le dimanche, la ville a conclut un partenariat avec le Syndicat des marchés de France de la Moselle pour ouvrir - ce dimanche 7 septembre - son tout premier marché du dimanche. Un marché de produits frais et locaux qui s'est déroulé dans la matinée autour de l'Hôtel de Ville. 

Une première en Moselle


Flâner ou faire quelques achats au marché le dimanche matin. Une tradition à laquelle les mosellans ne sont pas habitués. En effet, jusqu'à présent, aucune commune n'avait le droit d'ouvrir un marché le dimanche matin.

Mais depuis cet été 2014, les choses ont changé. Et pour cause, un arrêté préfectoral  - en date du 16 juillet 2014 - autorise l’ouverture des petites épiceries durant 5 heures maximum le dimanche matin et les jours fériés. Annoncé le 22 juillet, cet arrêté autorise également les maires à organiser des marchés de denrées alimentaires, fleurs et produits manufacturés les matins des dimanches et des jours fériés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information