La ministre de la Culture Fleur Pellerin a confirmé la nomination du comédien et metteur en scène Stanislas Nordey à la tête du Théâtre national de Strasbourg, en remplacement de Julie Brochen.
"La nomination de Stanislas Nordey à la direction du Théâtre National de Strasbourg interviendra dans les prochains jours" indique le ministère dans un communiqué diffusé à l'issue d'une rencontre, vendredi, entre la ministre et Julie Brochen.
L'arrivée de Stanislas Nordey avait été annoncée en juin par la précédente ministre, Aurélie Filippetti, mais sa nomination effective avait ensuite subi du retard en raison d'un différend sur les conditions de départ de Julie Brochen. Celle-ci demandait une subvention pour sa compagnie "Les Compagnons de jeu".
Le ministère précise dans le communiqué que sa compagnie bénéficiera désormais de son "soutien". "Fleur Pellerin salue le travail réalisé par Julie Brochen, metteuse en scène, pédagogue et actrice sensible et engagée, au cours des 6 années qu'elle a passées à la tête du TNS et de son école", précise-t-il.
Julie Brochen achèvera son parcours artistique au TNS comme "artiste associée" avec le "Pulcinella" d'Igor Stravinski réalisé en collaboration
avec l'Opéra national du Rhin, indique encore le ministère. Arrivée à la tête du TNS en 2008, Julie Brochen n'est pas parvenue à enrayer le recul des entrées payantes -passées de quelque 62.000 en 2008/2009 à 45.760 la saison dernière- ainsi que des abonnements, qui ont notamment chuté de 10% entre 2009 et 2014.
Metteur en scène de théâtre et d'opéra, acteur et pédagogue, Stanislas Nordey, 48 ans, a créé sa compagnie à la fin des années 80 après avoir été élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Stanislas Nordey a codirigé avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis de 1998 à 2001. L'expérience se solde par une crise financière et le départ du duo Nordey-Lang. De 2000 à 2012, il est directeur pédagogique de l'Ecole supérieure du Théâtre National de Bretagne. En 2013, il est artiste associé de la 67e édition du Festival d'Avignon, où il met en scène dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes "Par les villages" de Peter Handke.