Hausse de la mortalité routière dans le Bas-Rhin : le préfet annonce un renforcement des contrôles

La mortalité routière est en hausse dans le Bas-Rhin : +11,1% pour les 8 premiers mois de l'année par rapport à 2013 (30 décès sur les routes du département). Le préfet de la région Stéphane Bouillon annonce un renforcement des contrôles le soir, la nuit et au petit matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département poursuit sa baisse du nombre d’accidents et du nombre de personnes blessées.
Outre la mortalité, les autres indicateurs de l’accidentalité sont orientés à la baisse : le nombre d’accidents corporels a diminué de 2,7% (435 accidents en 2014 contre 447 en 2013, soit -12 accidents). Le nombre de personnes blessées est en recul quant à lui de 11,3% (528 personnes blessées en 2014 contre 595 en 2013, soit -67 cas) et le nombre de personnes hospitalisées affiche une décrue de 22,8% (146 personnes hospitalisées en 2014 contre 189 en 2013, soit -43 cas).

Selon la préfecture, depuis le début de l’année, 12 jeunes de moins de 25 ans ont trouvé la mort et 3 seniors de 65 ans et plus. La victimologie fait apparaître que 40% étaient des usagers dits "vulnérables" (3 cyclomoteurs, 5 motocyclettes, 1 bicyclette et 3 piétons).

Cet été, 15 personnes sont décédées d’un accident de la route, soit 6 de plus qu’en 2013. 6 en juillet et 9 en août dont 6 jeunes âgés de moins de 25 ans. Les comportements de "relachement" (recrudescence des non ports de ceinture, excès de vitesse ou conduites sous empire alcoolique) ont été constatés.

Face à la dégradation de la situation, le préfet de la région Alsace Stéphane Bouillon déclare : "Nous avions déjà augmenté les contrôles ; ce que nous allons faire, c'est les renforcer au moment de ces accidents, c'est à dire au moment des sorties de boîtes de nuit, le soir, et au petit matin".

Les explications de Véronique Arnould

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information