Grève dans les écoles primaires de la CUS

Grève à l’appel des syndicats FO, CGT et CFDT dans les écoles primaires de le communauté urbaine de Strasbourg. Les agents du service de l’éducation et de l’enfance s’inquiète d'un projet de la CUS qui envisagerait l’externalisation de ces services.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une grève qui semble plutôt bien suivie : pas de cantine, pas de périscolaire, pas de ménage dans les établissements scolaires de la communauté urbaine de Strasbourg. Le personnel de la CUS chargé des écoles maternelles et élémentaires ainsi que du nettoyage protestent contre une baisse des moyens et une privatisation annoncée du service de nettoyage.




Plus de 500 manifestants devant la communauté urbaine de Strasbourg pour crier NON à la privatisation. Mobilisation énorme puisque cette manifestation ne regroupe que les services de l'éducation et de l'enfance ainsi que le nettoyage. Parmi les motifs de mécontentements, des moyens donnés par la ville qui seraient en baisse, le personnel encadrant comme les ATSEM de moins en moins remplacés et le service de nettoyage qui devrait passer aux mains du privé.

Pas de cantine ce midi, pas de périscolaire et pas d'entretien dans les écoles de la CUS. La balle est dans le camp des politiques, une délégation de syndicat a été reçue en fin de matinée.
Reportage : Meneu David, Dezempte Philippe et Horrenberger Esthel. Interviews : - Bertrand Blindauer, Porte-parole de l'intersyndicale - Véronique Thomas, Directrice de l'école élémentaire du conseil des XV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information