Mauvaise nouvelle pour les locataires des jardins ouvriers du quartier de la Roberstau à Strasbourg. L'eau, qu'ils tirent de la pompe à bras, est polluée, une pollution ancienne au port aux pétroles. La ville applique le principe de précaution en restreignant l'usage.
Cette fois-ci ce sont les 700 parcelles jardins familiaux du quartier de la Robertsau qui sont concernés : l'arrosage des jardins ne doit plus être effectué grâce à l'eau tirée par la pompe à bras, cette eau ne doit plus être bue ni servir à remplir des piscines, enfin la consommation des légumes du jardin n'est pas indiquée pour les jeunes enfants.
Depuis une première alerte de pollution en 2012, la ville installe l'eau courante. La moitié des jardins en est déjà équipée. Tous l'auront pour le printemps prochain. Et au-delà la salubrité des 5000 jardins familiaux des différents quartiers de Strasbourg sera à terme vérifiée, en cas de suspicion.
Les anciens disent que la pollution vient du port aux pétroles tout proche. Et ils en connaîtraient l'origine. Toujours est-il que, selon la ville, la consommation d'eau coûterait une dizaine d'euros par an aux nouveaux raccordés.