Jardins ouvriers de la Roberstau à Strasbourg : l'eau est polluée

Mauvaise nouvelle pour les locataires des jardins ouvriers  du quartier de la Roberstau à Strasbourg. L'eau, qu'ils tirent de la pompe à bras, est polluée, une pollution ancienne au port aux pétroles. La ville applique le principe de précaution en restreignant l'usage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci ce sont les 700 parcelles jardins familiaux du quartier de la Robertsau qui sont concernés : l'arrosage des jardins ne doit plus être effectué grâce à l'eau tirée par la pompe à bras, cette eau ne doit plus être bue ni servir à remplir des piscines, enfin la consommation des légumes du jardin n'est pas indiquée pour les jeunes enfants.




Depuis une première alerte de pollution en 2012, la ville installe l'eau courante. La moitié des jardins en est déjà équipée. Tous l'auront pour le printemps prochain. Et au-delà la salubrité des 5000 jardins familiaux des différents quartiers de Strasbourg sera à terme vérifiée, en cas de suspicion.

Les anciens disent que la pollution vient du port aux pétroles tout proche. Et ils en connaîtraient l'origine. Toujours est-il que, selon la ville, la consommation d'eau coûterait une dizaine d'euros par an aux nouveaux raccordés.

Reportage : Stephan Olivier, Sitter Thierry et Horrenberger Esthel. Interviews : - Pascale Rouillard-Neau, Service de l’Hygiène et de la Santé Environnementale, Strasbourg - Elizar Peric - Christel Kohler, Adjointe au Maire de Strasbourg - Lucien Schaeffer


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information